Villa Manifesto
6.7
Villa Manifesto

Album de Slum Village (2010)

Slum Village restera à toujours comme un groupe à part avec son histoire on ne peut plus agiter et tragique avec les départs, arrivés et retours des différents membres et surtout les décès de J Dilla (2006) et Baatin (2009) 2 de ses membres fondateurs. Comme si la malédiction de ce groupe devait la suivre jusqu’à sa fin ultime, un beef opposant eLZhi à RJ Rice et T3 éclata lors de la sortie de cet opus et plongea encore une fois ce groupe fracturé dans une nouvelle guerre interne. Heureusement sur un plan musical ça tient la route et le fait de retrouver les 4 membres sur un même projet reste très particulier, émouvant et souvent très bon. On retrouve Dilla au mic sur ‘Scheming’ et ’2000 Beyond’, 2 morceaux mis parfaitement en musique par un Young RJ qui retranscrit parfaitement l’esprit des prods de Dilla qu’on peut retrouver et apprécier avec les titres ‘Lock It Down’ et ‘We’ll Show You’. Young RJ continue sur sa bonne lancée avec les 2 excellents ‘The Reunion Pt. 2′ et ‘Where Do We Go From Here’ et dans un style différent attire l’oreille avec ‘Earl Flinn’ et ‘Um Um’. Les autres beatmakers (Dave West, Mr. Porter et Hi-Tek) sont quand même un ton en dessous par rapport au travail de Young RJ et à leur réputation (j’aurais bien échanger leurs prods par quelques une de Black Milk), seul Khrysis tire son épingle du jeu avec le morceau ‘Bare Witness’ qui ouvre l’album. Malgré le fait que eLZhi doivent se contenter d’un couplet sur seulement la moitié des titres, il confirme bien qu’il reste sans aucun doute le meilleur MC du groupe. Malgré un single foireux (‘Faster’) ce dernier album de Slum Village fait honneur à la légende du groupe et après plusieurs écoutes attentives (il faut prendre le temps de l’apprécier et faire abstraction si possible aux chamailleries des différents membres) se place comme l’une des pièces centrales du crew de Detroit qui tire sa révérence dans un chaos administratif mais avec un très bon opus à la clé.
matic
8
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le 7 mai 2013

Critique lue 84 fois

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