Comment parler, même, ne serait-ce qu'évoquer l'album d'un très cher ami ? Sans tomber dans une certaine subjectivité..?
Je ne sais pas vraiment.
Premier album de Tom Val "Visionology".
Un album particulier, c'est tout bonnement le cas. Les morceaux s'enchaînent, avec chacun une atmosphère, une situation et une histoire qui se suit avec un étrange meurtre et etc. Pour un premier album, le bigre à sacrément bien fait son travail.
Sample de vinyls Library/Jazz Funk/Soul etc, à entendre les sons, clairement, le mec connaît un beau rayon musicale. Tout se suit à merveille, cela s'écoute avec un régal sans nom.
Tom arrive à trouver des morceaux qui, sorte du lot de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans un classique album de hip-hop, avec des samples poum chack, piano, bref, les clichés quoi.
Non ici, il arrive à tirer des sources musicales, des styles et des structures, qui étonnent et innovent souvent, gros point fort de l'album. Et même pour un premier album, avec que des samples, le travail y est soigné et judicieusement fait.
Comment ne pas évoquer mes morceaux préférés; Bluish Dancing aux allures disco funk aux synthés et cordes enivrantes, The Chase qui est vraiment saisissant, Out The Run comme si on tournait une moto au beau milieu des chemins de champs, ou encore son morceau final,mon préféré de l'album; Caught. Ce dernier atteint un niveau d'émotions absolument frappant, j'en ai eu les larmes aux yeux, j'ai entrevue mes joies, mes mélancolies, mes peines, mes nostalgies, comment mieux terminer un album ?
Il continue son taff sur bandcamp, a récemment sorti "Turbulences". Voilou voilou foncez