Je dois bien le confesser, j'ai aucune connaissance en documentaire animalier et d'avantage sur le monde animalier.
Moi-même vivant à la campagne, j'ai étais sidéré par le spectacle naturel de ce film.
Je ne savais pas que l'on pouvait tant ignoré d’éléments à propos de la nature et sur nous-même.
La vie fascine en permanence. Et ce film va vous le prouver tout le long, permettez que je développe.
Au vu de la bande annonce, j'avais quelques réserves. Voir quelques craintes quand à la manière dont ce film va agencer ses images, la bande-son etc. On entend même une voix off, j'avais même peur que le tout soit affreusement bavard et entrave la contemplation et l'art cinématographique. Je pensais que dans le pire des cas; on aurait un film assez faux, un peu bobo avec une morale humaniste à deux balles. Quand bien même, il serait question de l'adaptation de l’œuvre de Sylvain Tesson, j'étais un peu inquiet de la façon dont on adapterait tout cela à l'écran.
Heureusement pour nous, bien des erreurs et artifices inutiles nous sont épargné ici, pour notre plus grand plaisir.
Nous avons en face de nous un très beau film de contemplation, du pur plaisir pour le cinéphile. Mais n'ayez aucune crainte du côté des néophytes, le film reste pour autant accessible pour pas mal de monde.
Quand on pense "film contemplatif", beaucoup sont craintifs et pensent voir une bête façon de filmer la nature et que le tout soit ennuyeux. À vrai dire je ne fais pas parti de ce public ciblé, étant donné que depuis très petit, la vie, la nature et ce qui m'entoure me fascine. Et que je peux rester des heures à contempler un vaste paysage sans trouver le temps long. Mais soit !
Ce que j'ai trouvé excellent avec ce film, c'est comment ce dernier arrive à nous introduire à la contemplation, en douceur, avec quelques commentaires et écrits.
Le procédé va se faire progressivement. En effet Sylvain Tesson, avec Vincent Munier, vont partir à la recherche de la panthère des neiges, une espèce que Tesson pensait disparu.
C'est le début d'un long voyage, qui va mettre à l'épreuve et patience nos deux acolytes. En effet, pour être sûr de la trouver cette panthère, il va falloir trouver où d'autres espèces fuient les prédateurs, puis trouver un endroit où se camoufler pour le contempler au loin et le photographier.
Au fil du voyage, on contemple d'autres espèces, d'autres paysages, des séquences simples et sublimes, la nature dans sa simplicité. Le tout magnifiquement ponctués entre deux lectures de Tesson, courtes mais très prenantes !
Et c'est aussi ce que j'ai adoré avec ce film et qui en fait avec ce dernier sa singularité; l'humanité dans l'espace naturel.
Et pour les adeptes de Sylvain Tesson, c'est un vrai plaisir ! Simples observations, quelques parallèles sobres et intelligents de l'homme moderne détruisant et picorant la vie autour de lui. Jusqu'à aborder de l'homme moderne; son incompétence à comprendre la vie et la nature autour de lui, son enfermement en même temps que son aveuglement, dans la société du spectacle et libérale actuelle. Le film en est une leçon directe, pour Tesson mais aussi l'homme moderne. Ce dernier brûle de la voir cette panthère, tout comme le public. Mais ce dernier ne s'était auparavant pas émerveillé de ce qu'il l'entoure, si ce n'est l'idée quasi touristique de voir une bête rare.
Et c'est là où ça devient pertinent, c'est qu'on a réussi à voir d'autres choses que l'on aurait pas pu voir sans l'objectif de départ; le désir de voir cet animal rare.
Le film arrive donc, avec brio, à nous enfoncer dans cette nature quasiment sauvage, à nous faire voir d'autres choses.
On se rend compte qu'une fois l'homme immergé dans ce décor sauvage, il ne se rend absolument pas compte, que ce dernier indiscret et incapable de se fondre dans ce décor, il est à la vue et à la merci de milliers d'autres regards plus discrets; les animaux eux-même.
Animals Are Watching You.
Une fois plongé dans le bain, un bain particulièrement froid et tempétueux, on ne peut qu'être émerveillé des photographies prisent. On se rend compte que nombres d'animaux se fondent véritablement dans le décor, notre patience ainsi que notre attention, sont récompensé par un si beau spectacle en action. Cela en devient presque ludique, la passion photographique et d'observation de Munier en devient si communicatif et réciproque. On est nous aussi acteur contemplatif de ce jeu d'observation.
On ne cherche pas que le panthère, le reste du monde vivant fascine.
En plus d'être beau et ludique dans sa contemplation, le film se permet d'être reposant. Car c'est ce que devient la nature quand on s'y fond avec respect; elle devient reposante. Nous avons atteint en nous une méditation qui va à l'essentiel et fait écho à une paix de soi.
C'est à voir, une belle surprise !