Volume 1
Volume 1

Album de Reagan Youth (1990)

Attention dans cette critique tout particulièrement, comme pour celles de Dirt ou Melt Banana par exemple, je ne prétends nullement être objectif ; il s'agit ici d'un coup de cœur et la note donnée ne reflète pas nécessairement la valeur du disque chroniqué (notamment en ce qui concerne la qualité musicale).
Reagan Youth est l'un de mes groupes punk préférés : original et différent des autres groupes de part la musique et surtout de par le concept. Méconnu, c'est malgré tout un groupe mythique du punk politisé US des années 80 dans la lignée de Dead Kennedys et MDC.
Groupe déjanté avec un chanteur qui se suicidera après une histoire assez sordide et qui poussera Reagan Youth a stoppé sa (courte) carrière. Depuis le milieu des années 2000 le groupe rejoue de temps en temps avec un nouveau chanteur mais n'a rien sorti.
Une approche qui se démarque un peu du punk classique, le groupe se faisant comme spécialité, dans sa démarche et ses textes , de se faire passer pour des reaganiens racistes, réactionnaires, facistes , nationalistes …. pour mieux dénoncer cette Amérique de « beaufs » proche des idées du KKK (voir la pochette), un peu comme Dead Kennedys savait aussi le faire à sa manière.
Reagan Youth comme Dead Kennedys et MDC a toujours joué sur la provocation et la satire.
Le groupe est bien sur un groupe antifasciste et anarchisant.
Cet album est la réédition du 1er mini album du groupe « Youth anthems  for the new order» sorti en 1984 avec 4 titres en bonus  et pas mal de bons morceaux : « Reagan youth », « New Aryens » « Are yo happy ? », « In dog we trust » (les quatre morceaux cultes du groupe) mais également « No class » et « I hate hate ».
Les morceaux sont courts, sorte de Dead Kennedys destructuré avec comme précisé précédemment des paroles provocatrices et satiriques.
Musicalement c'est à la fois du punk classique mais il y a un climat assez bizarre, malsain voire angoissant qui se dégage de ce disque notamment par le son de guitare assez spécial (notamment sur « In dog we trust » qui ouvre la porte à ce que RY allait enregistrer sur le second album), du punk underground un peu bizarre par moment mais que je trouve vraiment original.
Reagan Youth a quelque chose en plus que beaucoup n'ont pas ; un style propre.
Cet album est donc un coup de cœur, objectivement c'est bon sans être excellent mais Reagan Youth reste un groupe important du courant punk anarchiste US (même si c'est différent de l'anarcho-punk anglais) , proche de Dead Kennedys et de MDC mes deux groupes préférés dans le style, malgré une discographie réduite.
Un groupe trop méconnu (comme l'est également dans un genre similaire Christ on a crutch) mais dont heureusement les deux albums et autres raretés sont régulièrement réédités.
J'aurais l'occasion sans doute de chroniquer le second album, assez différent, spécial, original, déroutant, un mélange improbable mais assez réussi entre punk, blues et métal (avec quelques très bons titres comme « Jesus was a communist » et un batteur assez impressionnant pour du punk) , les deux albums ayant été réédités en un seul CD « A collection of pop classics » (encore pas mal d'humour dans le titre !!).

nico94
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes les meilleurs albums des années 80, mes chroniques "musique" et Les meilleurs albums de punk hardcore

Créée

le 21 mars 2019

Critique lue 95 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 95 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5