Un gars, une fille, version folk
"This is a story of boy meets girl, but you should know upfront, this is not a love story.” est la phrase d’ouverture du film (500) jours ensemble, dans lequel on retrouve Zooey Deschanel, partie féminine du duo She & Him, complété par Matthew Ward et dont le troisième album est sorti aux États Unis lundi dernier. Il commence par quelques notes sifflotées par des voix féminines, qui semblent nous accueillir dans leur univers un peu magique. La musique qui suit fait parfois un peu 60’s. Ils mélangent en effet quelque chose d’un peu yéyé (enfin très légèrement), dansant, mais c’est surtout la folk qui domine vraiment. Quand je les écoute, je les imagine facilement chanter avec des couronnes de fleurs dans les champs, pour vous dire à quel point leur musique est légère, enjouée et apaisante.
Au niveau de la voix, c’est surtout celle de Zooey que l’on entend le plus, même si certaines comme Baby sont vraiment des duos, jusque dans la répartition des voix. S’y ajoutent souvent des voix féminines qui apportent une dimension supplémentaire dans leurs chansons qui du coup ne restent pas plates, comme on pourrait le craindre d’un groupe folk. Déjà il faut dire que la voix de Zooey est assez particulière, elle peut un peu décontenancer mais finalement elle est assez originale.
S’il faut formuler une petite critique, c’est probablement qu’il y a un côté un peu répétitif pour leurs chansons au cours de cet album. Là encore je dirai que c’est une question d’habitude: OUI, à première écoute, elles se ressemblent un peu toutes, mais NON, quand on s’y habitue, on y voit de vraies différences: un côté plus dansant, la présence de la voix de Ward, un aspect plus poétique… à voir de faire votre différence en fait ! Enfin, les reprises de fin d’album marquent une vraie différence, notamment sur Sunday Girl, où Zooey se fend d’un petit passage en français très mignon.
En résumé, cet album est vraiment très bon, à l’image de ce groupe, il n’y a pas de rupture avec ce qu’ils faisaient avant, donc pas de véritable surprise, on reste sur les recettes du groupe: de la folk, une voix originale et des morceaux entrainants!