Warning
7.1
Warning

Album de Warning (1981)

Fin des années 70 / début des années 80, le hard rock français est quasiment moribond, pas grand chose à se mettre sous la dent et un seul groupe semble alors pouvoir rivaliser avec Trust qui émerge comme la tête de gondole nationale : Warning. Ce dernier est en effet présenté comme LE challenger (alors que Ganafoul a arrêté et que Shakin’Street est également sur le point de jeter l’éponge). 
Formé en 1980 par des musiciens ayant déjà fait leurs classes ici ou là (Christophe Aubert a joué notamment avec Johnny Halliday) le groupe enregistre dès 1981 son premier album éponyme. 
Un album plein d’énergie mais aussi de mélodie, de poésie parfois et dont on sent l’influence des seventies. On pense parfois au Scorpions d'Ulrich Roth.
Les textes en français sont plutôt bien ficelés, claquent et font mouche ("New-look" notamment). 
Seul point qui pourrait prêter au débat la chant très aigu de Rapha mais moi j’aime bien, une voix qui arrache et accroche. 
Et bien sûr un excellent guitariste Christophe Aubert (écouter le sur “ciné regard”), au top, beaucoup de talent, un son énorme et qui rappelle parfois Mickael Schenker de l’époque UFO. 
Une voix et une guitare largement au-dessus de la moyenne et qui donnent une tonalité particulière et originale à l’album. 
Car “Warning I” en plus d’avoir des compos bien travaillées est un album relativement diversifié : la très belle ballade "Tel que tu l'imaginais" où Rapha évoque notamment Easy Rider, Hendrix (Foxy), les Beatles (Yesterday) et Led Zeppelin (Babe I m gonna leave you), des paroles rendant hommage à la seconde partie des 60's, nostalgie d'une époque "âge d'or" d'une certaine utopie, désormais disparue, évaporée...
Sans oublier l'étonnant reggae rock "Satan relaps".
Et bien sûr du hard "classique" : on peut citer les plus traditionnels mais néanmoins excellents "Ciné regard", "New-look" et à un degré moindre "Going to USA".
Le tout avec beaucoup de charme, de finesse et de couleurs très 70s.
Comme de nombreux autres groupes de cette époque Warning a eu une carrière assez courte (1980-1985) et seulement trois albums, les deux suivants étant moins bons (le second dans un registre plus speed métal où Rapha change sa voix pour un résultat mitigé et le troisième très moyen avec un nouveau chanteur). Le groupe splittera ensuite et on peut ici saluer la mémoire de Christophe Aubert décédé en 1994, un des plus grands guitaristes de rock en France (le second guitariste Didier Bernoussi, est également décédé dans l'oubli il y a quelques années). 
Et au final nous avons là un des meilleurs albums de hard français.
7,5/10
New-Look
https://www.youtube.com/watch?v=Qml6aFDnpZQ
Ciné regard
https://www.youtube.com/watch?v=ZU79eMO5u98
Tel que tu l’imaginais
https://www.youtube.com/watch?v=WZFCLUT7Y6o

Créée

le 7 déc. 2020

Critique lue 540 fois

7 j'aime

15 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 540 fois

7
15

D'autres avis sur Warning

Warning
Bishopkiller
9

Un des meilleurs album de heavy metal français

Warning fut la révélation de l'année 1981 sur la scène heavy metal. Et ce premier album fut un petit chef d'oeuvre, notamment grâce à la maestria de son guitar-hero, Christophe Aubert. Album muscle...

le 21 oct. 2016

2 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5