Pas simple d'être le frère d'une mégastar. Fritz Kalkbrenner évolue dans l'ombre de Paul, l'aîné surdoué. Evoluait plutôt parce qu'il s'en est clairement affranchi avec ce dernier album. L'influence reste, c'est indéniable, comme sur le titre "Void", mais il y ajoute sa touche personnelle, sa voix, celle qui l'a fait connaître avec le morceau "Sky and Sand", titre phare de la BO de Berlin Calling.
Après deux premiers opus (Here Today Gone Tomorrow et Sick Travellin) qui l'installaient sur la scène électronique allemande, Fritz Kalkbrenner a trouvé son rythme, sa voie. Celle d'un mélange joyeux de soul, de blues et de house. C'est comme si la Motown rencontrait le meilleur de l'électro. Le mélange est tellement subtil qu'il réussit même à placer quelques sonorités de cuivres, qui donnent à sa musique des faux airs de Bonobo remixé à la sauce berlinoise.
Le premier single "Back Home" reprend les ingrédients de son succès: un beat lancinant, un sample de saxo planant et sa voix au timbre presque saccadé. A la première écoute, pas de quoi sauter au plafond. Puis tout s'enchaîne et FK réussit à nous immerger dans son univers, entre ciel et terre. Au coeur de l'album, deux titres prennent le relais: le très dancefloor "Pitch Perfect" et le sublime "Stranger in a Strange Land", avec ses notes de pianos qui colleraient parfaitement pour la BO d'un film.
Pour concevoir son album, Fritz Kalkbrenner a agrégé les influences collectées dans ses expériences autour du monde et ses nombreux concerts. Cela donne une musique qui, en plus de faire voyager dans le temps, fait voyager, tout simplement.