Overkill, que ferait-on sans toi ?
Nous sommes en 2014, et force est de l'admettre, le Thrash se fait un peu timide.
Faut dire que depuis un moment on a les groupes du Big 4 qui laissent un poil perplexe, seul Anthrax se sort les doigts du cul pendant que Megadeth continue de s'enfoncer.
Alors du coup on regarde ce que font les groupes "secondaires" (gros guillemets, genre taille du overhype sur Bioshock Infinite, aucun rapport, mais c'est pas grave), et depuis quelques années, c'est eux qui gèrent dans un Thrash en crise : Testament, Kreator, Death Angel, Sodom, Vektor, et j'en passe, sont largement plus créatifs que leurs confrères plus connus.
Mais y'en a un qui s'amuse à sortir des albums qui défoncent tous les deux ans, et c'est Overkill. Certains privilégient qualité sur quantité (d'autres l'inverse), mais eux non, il s'en battent les reins, ils sortent coup sur coup des albums qui, sans forcément être des tueries ultimes, ont le mérite d'être du plaisir en barre.
Overkill, c'est un espèce de groove mortel assuré par D.D. Verni, qui est clairement un des meilleurs bassistes du Thrash.
Entre "Armorist" qui ouvre l'album a toute berzingue, "Bitter Pill" qui tape dans le mid-tempo ravageur, "Pig" qui défonce tout sur son passage et des subtils relents de basse qui traînent sur "It's All Yours", miam.
Impossible de ne pas taper du pied ou secouer violemment le crane en écoutant cet album.
Une rythmique d'enfer complémentée par des solis au poil, avec des solos qui défoncent en veux tu en voila ("Down To The Bone" ou "Bitter Pill", oh lawd). Sans oublier l'apport de Bobby Blitz qui s'amuse toujours a faire du yoyo vocal et poser ses paroles entêtantes.
Depuis que j'ai commencé a écouter ce "White Devil Armory", j'ai en permanence un des morceaux dans la tête qui passe en boucle, et le pire c'est que c'est jamais le même.
Cette critique tourne un peu court, mais y'a pas grand à chose à dire si ce n'est que ce cru 2014 est définitivement un des meilleurs albums de cette année.
Reprenons : Nous sommes en 2014, le Thrash se fait timide, mais n'a pas disparu. Overkill est la, comme d'hab', pour nous rassurer sur un genre qu'on pourrait croire assez fébrile. Et ça fait du bien de l'avoir ce groupe <3
Et dans cette étendue aride qu'est le Thrash 2014, qui pourra prétendre au trône si ce n'est Overkill ?
Avec des albums qui ne sortiront probablement pas cette année, Anthrax, Slayer ou Testament se mettront sur la gueule l'année prochaine.
Seule tempête a l'horizon pour la formation du New Jersey ? Exodus.
Affaire à suivre...
XDM : Intro/10
Armorist : 8/10
Down to the Bone : 7/10
Pig : 10/10
Bitter Pill : 9/10
Where There's Smoke : 8/10
Freedom Rings : 7/10
Another Day to Die : 7/10
King of the Rat Bastards : 7/10
It's All Yours : 9/10
In The Name : 7/10