Winter of Woodshed par Kxking
Le mix du jazz et du hip-hop n'est pas nouveau, en attestent les classiques Jazzmataz, US3 ou les très bons Jazz Liberators. Oui, mais que diable ! Où est le groove ? Le défaut (la qualité aussi certes) de ces formations est de ne retenir du jazz que le côté posé et loungy. Bon, Beat Assailant nous a servi son hip-hop derrière un bien bon jazz funk, mais c'était avant de se perdre dans un troisièmealbum bien fade.
"Mr Woodnote can ya bust out the sax ?"
L'australien Mr Woodnote a écumé les grandes villes européennes, jouant dans la rue accompagné de MC's recrutés au fil des rencontres (notamment Dub FX). Jouant du saxophone principalement, et un peu de flûte, il use abondamment des pédales à effets pour injecter des samples et mettre en boucle son beat box. On retrouve également quelques lignes de basse qui appuient les phrasés de saxo doublés, triplés, se superposant, se répondant, s'égosillant.. et le tout dans le groove. Car ici le saxo donne envie de remuer la tête pour marquer le rythme, se couplant parfaitement avec les beats. Mais il sait aussi s'effacer pour laisser la place aux MC's. Leurs flows sont amples, ryhtmés, les mots marqués, parfois chantés.
Au final, Winter of Woodshed est un excellent album aux ambiances variées, pesante et aérienne sur la pépite Little Bit More qui vaut l’achat du CD à elle seule, ou légère et sautillante sur la dernière piste instrumentale où des petits oiseaux colorés survolent votre fenêtre, une casquette à l'envers.