You
You

Album de Emergency Gate (2013)

Quel plaisir de retrouver les Allemands en offensive. Il faut dire que leur précédent EP, même s'il s'agissait d'un petit projet mené à bien pour le fun, avait de quoi inquiéter quant à la teneur de leur prochaine mouture. Il n'en est rien. EMERGENCY GATE demeure bel et bien cadré dans ce style plus personnel qu'ils étaient parvenus à construire sur The Nemesis Construct.

[...]

La tonalité Metalcore s'est estompée par rapport à l'album précédent, laissant ainsi davantage d'ouverture aux phrases mélodiques. Car, même si le groupe s'avère toujours aussi peu inspiré pour titrer ses morceaux, il connaît par contre la recette pour les rendre accrocheurs, et la met judicieusement à profit sur la dynamite qu'est « You ». Et puis, rappelez-vous qu'il pense être à l'origine d'une nouvelle mouvance. Celle de combiner Death Mélodique et musique électronique. Sur You, les apports du genre gagnent sensiblement en intérêt, se voyant bien mieux intégrés aux structures des compositions, jusqu'à les façonner pour certaines (« Mindfuck »).
[...]

Quand il s'agit de délivrer des tempos relevés et d'associer notes catchy et rythmique énergique, EMERGENCY GATE assure la partie du boulot et procure un divertissement sympathique quelques minutes durant. En dépit d'une composante mélodique plus présente, les titres n'ont aucun mal à se montrer des plus bagarreurs, avec des refrains clairs qui restent en tête. « Force United » en est un excellent exemple, estampillant ses couplets impartiaux de lignes vocales claires très "Soilworkiennes" et quelques breaks Dance, qui ne sont pas sans rappeler le « An End To The Age Of Man » de The Nemesis Construct.

[...]

Mais quand les Allemands s'essaient à la douceur, ils chancellent et luttent pour valoriser les morceaux. Si Matthias s'est amélioré, tant dans les vociférations qu'en chant clair (« rEvolution », réelle bourrasque ténue et entraînante), il n'accroche pas l'oreille à chaque occasion. Surtout sur le registre de la ballade comme peuvent l'être « Breathless » - et ses orchestrations samplées téléphonées - ou « Lean On Words ».

[...]

EMERGENCY GATE endosse les facettes à chaque nouvelle production. Si ce disque-ci présente un visage davantage élaboré vis-à-vis des perspectives musicales du combo, notamment pour ce qui est des influences électroniques qui sont nettement plus peaufinées qu'il y a trois ans, sa volonté d'en incorporer, justement, toujours plus et d'horizons variés peut parfois l'handicaper sur la teneur de certains beats entre deux guitares saturées. Par ailleurs, l'aspect compact de The Nemesis Construct lui octroyait une dynamique mieux gérée que ce You qui s'essouffle souvent en plein envol, à cause de titres ennuyeux.

----- Lisez la critique complète et détaillée sur Metal-Impact.com -----
AntoineRA
6
Écrit par

Créée

le 16 mai 2013

Critique lue 115 fois

AntoineRA

Écrit par

Critique lue 115 fois

Du même critique

Wanderers
AntoineRA
9

Critique de Wanderers par AntoineRA

Derrière ce court-métrage, dépassant tout juste les trois minutes, se cache un véritable bijou d'émerveillement cosmique. Wanderers est une ode à l’exploration spatiale et sa colonisation, que ce...

le 2 déc. 2014

14 j'aime

Caldera
AntoineRA
9

Critique de Caldera par AntoineRA

Il y a des jours, comme ça, où on tombe sur des courts-métrages d'orfèvres. C'est le cas de Caldera, découvert via une news sur le site Allociné. Réalisée par Evan Viera, l’œuvre a déjà récolté...

le 5 avr. 2013

14 j'aime

2

Marvel's Daredevil
AntoineRA
8

Critique de Marvel's Daredevil par AntoineRA

• SAISON 1 (9/10) [Critique du 1 mai 2015] Très loin de la mièvrerie, du fan service forcé, et du kitsch cheap et Disney-ien des films de Marvel depuis Avengers, Daredevil a su s'émanciper de ces...

le 1 mai 2015

13 j'aime

2