Zyklon Bio (EP)
7.9
Zyklon Bio (EP)

EP de Nonstop (2021)

Manifestion - Écocide - Morosité

Avec le recul des années, le titre de cet EP "Zyklon Bio" est un trait de génie. Comment mieux définir cette décennie qui s'ouvre que par cette juxtaposition entre ce symbole d'atrocités anciennes plus que jamais présentes et cette quête de redressement individuelle et collective qui fait qu'on s'est tous mis subitement à pisser sous la douche et à manger des graines de chia ?

"2020 n'était qu'une bande annonce" dit-il, on ne pourra que confirmer.

Dans la décennie 2000's, Fredo Roman nous avaient offert 2 albums en forme d'OVNI ("Road Movie en béquilles" (2005) et "J'ai rien compris mais je suis d'accord" (2009)). Sorte de brûlots absurdes et tragi-comiques qui pointaient ironiquement sur fond de samples torturés les travers de notre société. Jouant l'idiot pour mieux pointer nos contradictions collectives.

Puis pendant de longues années, on avait bel et bien perdu la trace de Fredo Roman. Estimant avoir fait le tour du sujet, le sieur s'était semble-t-il rangé de la musique.

Puis subitement déboule en 2021 "Zyklon Bio", cet E.P. écrit à la faveur du confinement remet une pièce dans la machine. Les 2 titres (15 minutes chacun) de cet E.P. sont volontairement moins construits, moins aboutis. Autrefois évasif, cette E.P. ne fait plus de détour et nous balance directement l'objet de son mécontentement : la misère sociale et l'apocalypse écologique. L'album se veut résolument plus frontalement politique. Fredo Roman donne, littéralement, une voix au peuple en colère, au peuple qui manifeste dans la rue.

Les 2 premiers albums contenaient leur lot de colère. À ce titre "J'ai rien compris..." était encore plus fielleux que "Road Movie". Mais cette colère était portée par une sorte de poésie, par une variation d'humeurs, d'ambiance, de tonalité, là où "Zyklon Bio" est résolument monolithique et déclame une fin du monde plutôt qu'il la suggère. L'album se nourrit d'une boulimie d'infos, ambiance BFM, reportages, débats de plateau et sujets anxiogènes.

Il faudra voir ici non pas la continuité des 2 albums mais un bonus, tardif, qui clôt ce chapitre. Quasi spontané, c'est un album de collages de ses mouvements d'humeurs.

Du tragi-comique des débuts, Roman ne pointera ici que le tragique. Les rares respirations absurdo-poétiques nous assomment et ne nous décrochent même plus un sourire. Probablement désabusé, consumé par la colère, Frédo n'a plus le coeur à rigoler de l'absurdité du monde.

Un nouvel album "Alien au Pays des Aliénés" sort en toute discrétion cette fin septembre 2024. Sans doute l'évolution du monde entre 2021 et 2024 aura renouvelé son inspiration. Je ne doute pas que Frédo Roman aura trouvé son lot de tragédies à dénoncer, mais aura-t-il retrouvé le coeur à en rire ?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

le 30 sept. 2024

Little Misfortune

L'infortunée

Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...

le 27 mars 2022

The Witch
Ignus

Une simple histoire de sorcière

Une famille au XVIIe, dans le dénuement, vivant au bord d'un bois hostile, forcément hanté par une créature maléfique. Arrive ce qui doit arriver. Alors oui, c'est relativement convenu et ceux qui...

le 28 juin 2016

Beautiful Desolation

Superbe, mais...

Quel jeu absolument surprenant. Il parvient avec brio à équilibrer ses époustouflantes qualités avec ses très ennuyeux défauts. À ce niveau d'écart entre le meilleur et le pire, c'est presque un...

le 8 oct. 2020