Pour commencer, il va de soi que si vous n'avez pas encore écouté A/B de Kaleo, allez enfoncer une paire d'écouteurs dans vos oreilles et passez-vous l'album.
J'ai absolument adoré A/B et le considère comme une référence du rock moderne. Je connaissais l'album grâce à Logan (comme beaucoup) mais il m'a été offert en CD et est resté dans l'autoradio de ma voiture en boucle pendant 6 mois. L'ensemble passe aisément du hard rock au blues en passant par la ballade, et le groupe assure sur tous les terrains.
Plusieurs morceaux donnent la pêche à la première note (No Good, Glass House, Hot Blood) quand d'autres donnent envie de prendre la route pour ne jamais s'arrêter (Automobile, Way Down We Go, Broken Bones) ou apaisent l'esprit avec des mélodies captivantes et un chant chargé d'émotions (All The Pretty Girls, Save Yourself, I Can't Go on Without You). Le tout est sublimé par l'avant-dernière piste, Vor í Vaglaskógi, un morceau nostalgique et mélancolique entièrement chanté en islandais qui nous transporte du premier grésillement au dernier. La voix de JJ réussit parfaitement à nous émouvoir dans ses passages les plus aigus et justes des morceaux doux, mais également à nous transmettre son énergie folle quand elle déraille dans les chansons les plus énervées.
L'album parfait pour les road trips, à compléter pour les plus aventureux avec Surface Sounds. Kaleo nous livre ici un premier album qui n'invente rien mais sublime la recette que tout le monde connaît, pour le plus grand bonheur de tous, dans un classique du rock des années 2010.