Millionaire
Il n'était pas évident de succèder à A Night at the Opera, pourtant Queen sort en 1976 un album qui se veut sa suite directe. A Day at the Races récupère également son titre chez les Marx...
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le 10 juin 2012
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Dans la continuité du remarquable A Night at The Opera, A Day at the Races (titre faisant à nouveau référence à une œuvre des Marx Brothers), cinquième album de Queen, en reprend les mêmes recettes, avec certes légèrement moins de brio, c'est-à-dire livrer un condensé de rock, de glam et de hard.
Derrière cette pochette classieuse se cache surtout l'un des meilleurs albums de Queen (se trouvant tous dans la première période du groupe, celle des années 1970) avec le précédent voire News of the World. Chaque membre du groupe est en pleine possession de ses moyens, notamment créatifs, et chacun, que ce soit Freddy Mercury, John Deacon, Brian May ou Roger Taylor, livrera au moins une chanson, et, à l'exception de Deacon qui n'a jamais chanté pour le groupe, l'interprètera. L'ambiance générale est assez similaire au précédent album, avec des inspirations venu de toute part, tant du hard-rock que de la musique classique ou même du Japon, et la troupe à Mercury n'hésite pas à élargir ses horizons musicaux, mais toujours avec un certain brio et une ambition artistique.
Débutant tout simplement par ma chanson favorite de Queen, Tie Your Mother Down, A Day at the Races s'ouvre sur une introduction plutôt calme, tout droit inspiré par le pays du Soleil levant et censé ouvrir un nouveau cycle, elle se fait de plus en plus forte, voire même oppressante jusqu'au riff démentiel de Brian May. Le guitariste est le seul crédité sur cette fantastique et enflammante chanson, un rock énergétique où ce dernier se montre inspiré comme rarement, tandis que Freddy Mercury chante avec une intonation limite agressive mais collant à merveille avec le jeu de guitare de May. L'autre grand moment de l'album n'est autre que sa clôture Teo Torriatte (Let Us Cling Together), terminant l'album dans une ambiance et un style similaire à l'ouverture, finissant ainsi un des meilleurs cycles du groupe de Freddy Mercury. Une chanson vraiment étonnante, mais en tout point remarquable, où le groupe procède à des changements de tons, avec quelques envolées ainsi qu'un refrain chantée en japonais.
Entre ces deux chansons, Queen propose une première face de haute volée, avec un enchaînement de réussite puis une seconde plutôt décevante. Composée par Freddy Mercury, You Take My Breath Away se révèle être une très belle et douce chanson, sublimée par le piano et la voix du chanteur, tandis que Long Away, composé et interprété par Brian May se révèle vraiment sympathique, avec un petit soupçon de mélancolie. The Millionaire Waltz, dans un style très spécifique au groupe, propose une mélodie rappelant une valse avec le chant si particulier mais génial de Mercury, montrant à nouveau l'étendu des inspirations de la troupe de Brian May. La première face se conclut avec le sympa et entêtant You and I, composé par John Deacon tandis que le seconde s'ouvre avec le décevant tube Somebody To Love, chanson totalement "queenesque", plutôt jolie mais pas vraiment transcendant et trop long, un peu comme le mièvre Good Old-Fashioned Lover Boy, heureusement assez court. Drowse écrite et interprétée par Roger Taylor se révèle très moyenne, surement la plus faible de l'album, ne dégageant rien, ni émotion ou diverses sensations. Le hard rock White Man, évoquant le massacre des indiens, remonte légèrement le niveau et, sans être transcendant, se révèle au moins efficace.
Les réussis News of the World et Jazz suivront cet album d'un Queen encore au sommet de son art malgré une seconde face légèrement décevante, avant que le groupe ne tombe peu à peu dans les travers des années 1980...
Tracklist :
Face A
1.Tie Your Mother Down (Brian May) 4:48
2.You Take My Breath Away (Freddie Mercury) 5:09
3.Long Away (Brian May) 3:34
4.The Millionaire Waltz (Freddie Mercury) 4:54
5.You and I (John Deacon) 3:25
Face B
1.Somebody to Love (Freddie Mercury) 4:56
2.White Man (Brian May) 4:59
3.Good Old-Fashioned Lover Boy (Freddie Mercury) 2:54
4.Drowse (Roger Taylor) 3:45
5.Teo Torriate (Let Us Cling Together) (Brian May) 5:50
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste It's only rock'n roll... (but I like it !)
Créée
le 20 juil. 2016
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6 commentaires
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De facture plus classique que son prédécesseur, ADATR garde de sa puissance théâtrale, mais l'ensemble est plus cohérent, et on le sent ici très inspiré par les Beatles. Juste assez d'excentricité...
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le 20 déc. 2011
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Après A Night at the Opera, il fallait forcément descendre un peu. C'est une constante chez Queen, leurs albums ne sont pas irréprochables bien que le groupe soit très talentueux. A Day at the Races...
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