En bon fanboy d'Animal Collective, la moindre sortie du groupe ou d'un de ses membres est forcement très attendu. Et des 3 forces encore en présence, c'est bien Panda Bear qui a su se créer sa propre communauté de fans hardcore ne jurant que par l'éléctro toujours en pleine mutation de Noah Lennox. Le bientôt plus tout jeune (les 40 se rapprochent mais aucune crise à l'horizon) artiste américain continue d'expérimenter les chemins sinueux et expérimentaux déjà défraichi par Animal Collective et s'enfonce un peu plus dans un style éléctro ou les instrus accoustiques n'ont plus leur places. L'évolution du groupe de ce côté là s'est bien fait sentir et puisqu'ils ont toujours eu une démarche globale assez visible on est pas supris par l'orientation prise par ce Jour avec les potes. Ce qui surprendra le plus, c'est le petit format, un 5 titres pour un grand retour (comme les Strokes avaient pu le faire avec Past Present Futur avant... plus rien en fait) et une sortie uniquement sur vinyle.
Est-ce se tirer une balle dans le pied que de faire une telle sortie ? A l'heure des plateformes de streaming musical l'intention est en tout cas louable de vouloir proposer quelques chose de différent même si l'EP s'est très vite retrouvé en téléchargement illégal. Ce qui surprend plus c'est le format vinyl pour au final une production très industrielle voir artificielle.
A Day With the Homies développe tout au long de ses 5 titres un schéma très identifiable : de très longues intro instrumentales, ultra épurées (de toute façon même à leur climax on ne trouvera pas plus de 5 pistes sonores), puis l'arrivée en scène des voix, très effacées mais toujours aussi belles, un semblant de refrain (souvent le passage qui a été retenue pour les vidéos teasing sur la page FB de l'artiste pour bien nous triggered) et une conclusion dans le même état d'esprit que l'introduction. Rien de complexe, aucune grande envolée, pas de morceaux qui sort du lot ou de gros concepts cachés. Non, la démarche est simpliste, le voyage sans prétention et la journée passe sans encombre. Avec une prod toujours aussi bonne, quelques bonnes idées et une linéarité toujours aussi transcendantale (à comprendre transe) on en demande pas plus et ça tombe bien car on en aura pas plus.