Dream Theater est surtout réputé pour ses premiers albums qui ont permis à énormément de jeunes gens de se plonger dans le monde fantastique du Metal progressif.
Leur décennie des années 2010 a l'air souvent critiquée, comme si le groupe s'auto-caricaturait et où finalement chaque disque parait interchangeable. C'est la sensation que j'ai car le premier album que j'ai écouté d'eux c'est Distance Over Time que j'ai bien aimé, et je sais très bien que c'est clairement pas leur meilleur.
A Dramatic Turn of Events m'a pas mal fait penser à ce Distance Over Time, mais en moins bien fichu, comme si on voyait tout venir d'avance alors que c'est quand même du Metal très technique. En termes de performance les gars sont vraiment excellents, Mike Mangini a beau ne pas être Mike Portnoy, il a quand même un niveau incroyable. Ce qui gâche un peu tout dans cet album, ce sont les choix de sons de clavier. Sérieusement, le dernier morceau est super beau, mais c'est quoi ce solo de clavier au milieu avec un son tout pourri ? Il suffisait de jouer la même mélodie avec une guitare au son distordu et le titre obtenait directement le statut de petit bijou.
Cet album assez long pourrait être résumé au morceau Breaking All Illusions : c'est trop long, ça part dans tous les sens, c'est souvent joli mais des fois y'a des passages qui virent au n'importe quoi avec des sons de clavier douteux, sans qu'on ne comprenne pourquoi.