A Dream Deferred par matic
Depuis ses débuts officiels avec 9th Wonder sur leur très bon projet ‘Cloud 9: The 3 Day High’ (2006), je fais partie de ceux qui attendent toujours ce grand album solo de Skyzoo qui confirmera définitivement le talent immense du lyricsime de Brooklyn. En 2009 il sort ‘The Salvation’, un opus certes plein de qualité mais qui me laissa un peu sur ma faim notamment avec le recul que j’ai maintenant, même constat pour cette collaboration ‘Live From The Tape Deck’ (2010) avec le beatmaker Illmind. C’est donc une nouvelle fois avec une grosse attente que je me lance ce second LP solo de Skyzoo intitulé ‘A Dream Deferred’.
Un début d’album haut de gamme c’est le moins que l’on puisse dire, que ce soit ces ‘Dreams In A Basement’ et ‘Pockets Full’ tous 2 produit par Illmind ou ce ‘Jansport Strings’ signé 9th Wonder, le résultat est excellent avec un Skyzoo en très grande forme bien servi par ces 2 plus proches beatmakers. La suite sera malheureusement moins excitante mis à part quelques très bons titres ici et là comme ces ‘Glass Cellings’ et ‘How To Make It Through Hysteria’. Le cœur de l’album se perd entre prods beaucoup moins accrocheuses et refrains chantés qui sont loin de me faire vibrer, et si je trouve ce ‘The Knowing’ très bon je ne vois strictement aucune satisfaction dans ce ‘Drew & Derwin’ dure à digérer. ‘Realization’ et ‘The Rage Of Roemello’, les 2 contributions de DJ Khalil, sont très loin des grands moments que nous avait habitué le producteur de Cali il n’y a pas si longtemps, s’il fallait en retenir qu’une ce serait quand même sans hésiter la seconde avec un rendu assez agréable.
La fin d’album reprend un peu du poil de la bête avec et surtout ce ‘How To Make It Through Hysteria’ cité précédemment, et ce n’est pas le beat fourni par Black Milk qui me rendra dingue avec un résultat tout juste sympathique pour ce ‘Steel’s Apartment’. Les 2 derniers morceaux ‘Spike Lee Was My Hero’ et ‘The Cost Of Sleep’ (en collaborations avec le producteur Tall Black Guy) sont à l’image des derniers projets de Skyzoo, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé (quelques très gros morceaux sur ses différents LPs) mais je ne peux pas dire non plus que ça me marquera à vie. Ce ‘A Dream Deferred’ n’est toujours pas le grand album que j’attends de ce MC, une sortie qui conviendra toute fois sans aucun doute aux fans et qui continuera peut être à en frustrer d’autres.