Je voulais essayer une machine à remonter le temps et je me suis retrouvé dans un ascenseur
Mars 2013 - Impatient je suis de plonger dans le nouveau Fredrika Stahl, "Off to dance" (1), successeur de l'excellent "Sweep me away" (2) paru en 2010 qui avait marqué un véritable virage artistique dans la carrière de la demoiselle.
Avant de me lancer dans la découverte du petit nouveau, fidèle à mes habitudes, je remonte dans la machine à remonter le temps. J'appuie donc tout d'abord sur le bouton 2006.
En ce temps-là on était encore en pleine vague chanteuses de jazz trop cool au coin du feu patati patata et cette petite suédoise de 21 ans a su très vite se faire remarquer.
Elle compose, écrit, joue du piano et de la guitare, a un joli brin de voix, bref tout pour plaire. Immédiatement les comparaisons habituelles arrivent : Norah Jones, Lisa Ekdahl & Co.
Je me souviens à l'époque avoir trouvé ces comparaisons réductrices et m'être plutôt régalé avec cet album.
Mais comme quoi le temps est assassin... et emporte avec lui les rires des enfants (Oups désolé je m'égare), et est parfois cruel en matière artistique, six ans plus tard, force est de constater que cette musique semble déjà archi-datée. C'est bien foutu, carré, rien qui dépasse. Tiens ça tombe bien, dépasse rime avec fadasse.
Vite vite je remonte dans ma machine et j'appuie sur 2010...
A bientôt les amis !
http://youtu.be/y82R7tEAmg8
http://youtu.be/Q4xT6v6FWs8
Depuis cet album, petite Fredrika est devenue grande, et je lui consacre donc une liste : http://www.senscritique.com/liste/Tu_es_blonde_je_ne_sais_pas_si_tu_as_une_forte_poitrine_sued/231844
(1) http://www.senscritique.com/album/Off_To_Dance/critique/21702697
(2) http://www.senscritique.com/album/Sweep_Me_Away/critique/21684641
http://www.senscritique.com/album/Tributaries/critique/22148155