MAIS CET ALBUM, QUEL CHOC !
J'avais été complètement scotché par la chanson qui passait souvent sur France Inter, On My Shoulders, le seul reproche qu'on pouvait lui faire c'était la voix un petit peu trop nasillarde de la chanteuse, un peu trop larmoyante, qui tirait trop sur les aigus.
Mais la pochette, le clip, la bonne tronche du gars et de la fille, la petite barre sur le o, que demander de plus ?
Je crois qu'ils ont passé "the bridge is broken", qui faisait "the bridge is broken/the stitches open" (ce qui signifie "le pont est cassé, les points sont rouverts", métaphore médicale), autre très bon titre, mais, ont-ils passé les autres ? Cette merveilleuse petite berceuse en finnois, oui, le finnois, la langue de nos rares amis finlandais, unissassi laulelet. Je sais pas du tout de quoi ça cause, mais je la chantonnais souvent.
Une chanson que je chantonnais beaucoup plus, j'avais même appris les paroles à force, c'était "Stay (just a little bit more)". Dis comme ça ça ressemble à du Britney Spears ou à du Rihanna, et bien, pas du tout. C'est l'histoire du premier amour d'Olivia Merilahti, la chanteuse, une histoire bien pourrie comme on les aime. En gros elle idéalisait complètement le bonhomme, et quand leurs courbes sont entrées en jeu ? c'était un délabrement sans espoir, me dit le dictionnaire. Enfin, j'avais compris le sens avec le reste de la chanson, elle était dans le désert, cherchait une oasis, et tout ce qu'elle a trouvé était un chameau mort en lambeaux, pas très flatteur pour le bonhomme, qui, vous l'aurez compris, était un petit con asthmatique.
Heureusement qu'ils avaient mis un préservatif.
C'est souvent ça le ton des chansons de The Do, on oscille entre un univers imaginaire très poétique, et une réalité crûe.
Cet album est très brouillon, très expérimental, à mille lieues du concept album. Dans la seconde moitié il y a beaucoup de chansons très électro sur lesquelles j'avais moins accrochées, même si à force certaines m'ont plu.
J'avais été les voir en concert, c'était vraiment un bon moment, ils se faisaient des blagues, le batteur Dan avait beaucoup d'humour, la batterie était entourée d'ustensiles sur lesquels on pouvait taper pour faire du bruit, la chanteuse avait demandé un moment si il y avait un finlandais dans la salle et oh miracle, quelqu'un avait levé la main, ils avaient échangé quelques mots.
Elle était très simple, très naturelle, j'ai bien peur que par la suite cela ait changé, mais ce groupe aura toujours une place à part dans mon coeur.
The Do <3 <3 <3