Green Carnation est un groupe qui n'a jamais cherché la simplicité et c'est ainsi depuis leurs débuts. Il nous le prouve une fois de plus avec ce nouveau DVD « A night under the dam ». Car à groupe exceptionnel, DVD exceptionnel.

« A night under the dam » a été enregistré durant l'été 2006, dans un cadre magique et plutôt original : au coeur des montagnes norvégiennes et surtout au pied d'un barrage datant de 1939. Visuellement ce concert a donc un cachet tout bonnement hallucinant et avec le recul je donnerais cher pour figurer parmi les 500 spectateurs ayant fait le trajet depuis les 4 coins du monde.
Le concert dure à peu près 1h et regroupe tous les titres présents sur l'album acoustique du groupe, y compris les inédits figurant sur le maxi « The burden is mine...alone ». L'interprétation de ces titres est tout simplement magistrale, chaque musicien démontrant ainsi un talent incroyable. On retiendra surtout la voix envoutante de Kjetil Nordhus et le touché de Stein Roger Sordal qui survole littéralement le concert de son génie. De plus, quand on sait que presque chacun des morceaux a été composé par un musicien différent du groupe, il y a de quoi avoir le tournis sur leurs capacités.

Outre une setlist de rêve, le groupe compte de nombeux invités pour ce show. Tout d'abord sur chaque chanson, Green Carnation est accompagné par un quatuor à cordes, ce qui renforce ainsi nettement l'atmosphère des titres. L'écoute en devient quasiment religieuse. Puis, on notera la participation d'un talentueux violoniste soliste sur « Alone » et de la chanteuse Anne Marie Almedal pour les trois derniers titres du concert.

Au niveau technique le DVD bénéficie d'un son 5.1 et d'une très belle image, surtout servie par un éclairage de qualité. Les bonus sont peu nombreux, mais on notera quand même une belle galerie photo, qui permet de se rendre compte de l'immensité et de la majestuosité du site.

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer cette livraison des norvégiens au plus vite. Vous ne serez pas déçus et leur musique saura vous toucher en plein coeur. A voir et à revoir.
Elrickh_Peterss
10
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2013

Critique lue 109 fois

1 j'aime

Critique lue 109 fois

1

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime