Je fais partie des rares défenseurs de Distance Over Time. Honnêtement je connais encore mal la discographie du groupe, donc ça expliquerait mes attentes bien plus basses que les fans de la première heure.


Alors je dois avouer que j'accroche un peu moins à ce nouvel opus, car je n'y retrouve pas un titre digne de Barstool Warrior que j'avais adoré sur l'album précédent. Mais c'est plutôt pas mal, si on aime le style très carré de Dream Theater.


Je trouve que ça part plutôt bien avec The Alien. Les soli de Petrucci font toujours leur petit effet, sur une composition assez longue comme ça c'est vraiment agréable pour démarrer un album en force.


Pour moi c'est le membre du groupe qui a le plus de potentiel, et je trouve que là encore sur Invisible Monster il rend le morceau excellent avec sa partie guitare alors que ça aurait pu être une composition assez moyenne de DT. En effet la mélodie pour la ligne de chant n'est pas hyper originale, et on sent que LaBrie est un peu usé au fil des années. Il chante toujours bien sur album y'a pas de souci, mais sa voix manque un peu de puissance malgré sa justesse (le studio aide bien aussi pour la justesse).


Il y a quand même une faute de goût dans l'album pour moi, c'est le son et la partie clavier de Transcending Time, je trouve ça juste immonde et ça donne un côté très niais au morceau alors qu'il aurait pu être chouette.


L'album se conclut quand même plutôt bien avec A View from the Top of the World. La structure du morceau était taillée pour faire mouche : début rapide, moment de calme puis apothéose finale, et ça donne un titre de 20 minutes bien fichu de bout en bout et pas ennuyeux même si on voit carrément venir l'arrivée du moment calme et du rythme qui va de nouveau s'accélérer pour conclure l'album.


Je trouve que c'est un bon disque, les gars de Dream Theater sont de toute manière des musiciens accomplis et même s'il est assez difficile de se prendre la plus grosse claque de la Terre lorsqu'ils sortent un nouveau disque, c'est quand même pas mal. Et puis c'est toujours du Prog accessible, une porte d'entrée sur le genre pour la plupart des gens qui vont les découvrir.

GuillaumeL666
7
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2021

Critique lue 423 fois

5 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 423 fois

5

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

48 j'aime

4

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

24 j'aime

2