Comme je sais peu de choses d'Aaliyah, j'ai enfin sauté le pas et écouté son album éponyme, sans doute le plus connu de sa discographie. Je savais juste, en gros, qu'elle avait beaucoup de talent, nous a quitté trop tôt tragiquement et que Timbaland a produit des morceaux pour elle.
Je confirme que l'album est très bon avec un style de production qui personnellement me parle. Si on dit souvent par ci par là que les années 2000 ont fait mal à ce qu'étaient le RnB, ici on est dans une période de jonction où les productions ont quelque chose d'à la fois artisanal, travaillé, organique et puissant, ce qui me plait beaucoup.
Ce que j'ai bien aimé c'est que pour mettre en valeur cette très belle voix, on injecte différentes influences ici et là. Que ce soit du côté des choix des samples ou même l'incursion de la guitare électrique sur What If, c'est inattendu et en même temps ça va comme un gant aux chansons.
Ça dure un peu plus d'une heure, une durée habituelle à cette époque pour l'industrie musicale, mais franchement ça passe assez vite, trop vite même, parce que c'est très agréable du début à la fin.