Le R'N'B est ce courant musical américain consensuel qui sait faire rimer popularité et qualité. Il est le parfait trait d'union entre l'exigence du Be-Bop et du jazz afro-américain à la Mile Davis, "l'entertainement" de la Soul à la Marvin Gaye et James Brown et le rap contestataire à la Tupac et autre Notorious Big. Cette convergence des genres peut à son meilleur nous entraîner dans une vibe très funky, elle peut aussi nous vriller les tympans lorsque des tacherons l'ostracisent pour envahir les charts.
Souvenons nous alors de la fugace existence de Aaliyah, princesse sitôt disparue son apparition sur la scène des chanteuses charismatiques. Une starisation à outrance et des clips parfois inconséquents ne doivent pas faire oublier que son talent était lui bien réel. Sa voix de velours et ses mélodies entraînantes n'avaient d'égal que sa beauté ravageuse. Parmi ses nombreux tubes, "We need a resolution" en duo avec le non moins fameux Timbaland ou elle cristallise sa rupture amoureuse à coup de lamentation presque lascive. Si les paroles n'ont rien de révolutionnaire, elle savait suggérer une sensualité latente tout à fait à même d'émoustiller les ados que nous étions alors. "More than a Wooman" s'érigeait en simili-manifeste féministe ou elle s'affirmait moins en distributrice de bonne conscience qu'en femme combative et soucieuse de s'affranchir de son image commerciale.
Des chansons à la renommée moindre telles que "Red beetween the lines", "I Refuse" ou encore "Those where the days" tendaient à démontrer qu'elle n'était pas la simple poupée que son imagerie bling-bling laissait supposer. Il est d'ailleurs assez explicite que ces titres figurent sur l'album sans doute le plus personnel à ses yeux, et dont le nom fait presque office de confession: "Aalyah". Un album concept en quelque sorte, qui n'oubliait jamais de nous faire danser mais dont les quelques échappées belles manifestaient un désir aigu d'exister. En exergue, son plus grand succès "Try again" ou elle haranguait son possible compagnon de l'époque. Dernier cri de révolte d'une étoile filante qui échappait à toutes les cases prédestinés. Vu l'état actuel d'un courant en pleine déliquescence, nous ferions bien d'y prêter attention.