Pour moi « Absence of war does not mean peace » n'est pas le meilleur album d'Impaled Nazarene (je préfère Ugra Karma sorti en 1993).
Bien produit mais peut-être même un peu trop bien, disons que la production est plus travaillée que pour les albums précédents.
Un groupe à part dans le black métal, parfois apparenté à la vague punk/crust/D-Beat scandinave – surtout suédoise et finlandaise en fait - (Krigshot, Uncurbed, Disfear , Driller Killer, Wolfspack, Anti-cimex...), moins austère que la plupart des autres groupes de black métal y compris dans les thèmes abordés et surtout dans la façon de les aborder. Avec un petit côté provoc/délirant.Toutefois même si IN a pu être influencé par la vague punk (et réciproquement tant la frontière est parfois minime et que les groupes ont souvent joué ensemble en concert) je ne les considère pas comme un groupe punk ; déjà la voix est largement typique et caractéristique du Black métal mais même la musique ne peut pas être qualifié de punk hardcore . Je pense d'ailleurs que le terme « Nuclear métal » (lu ici ou là au sujet du groupe) est le terme le plus approprié pour qualifier Impaled Nazarene.
Musicalement c'est assez classique, du black métal assez rapide et ravageur mais aussi parfois mélodique . C'est presque un peu trop classique par rapport à ce qu'Impaled Nazarene a proposé sur « Ugra-Karma » ou sur « Suomi Finland perkele ».
Le chant est en anglais sauf un titre en finnois (dommage que le groupe ne changte pas davantage dans cette langue, je trouve que ça donne un plus au morceau).
Je dirai qu'il y trois titres phares qui sortent du lot (« Absence of war », « Hardboiled and still hellbound » et surtout l'excellent « Nyrkilla tapettava huora ») ; deux titres sont plus mélodiques (« Prequel to bleeding » et « Never forgive » presque symphonique).
C'est bien en place, carré, efficace, l'album est des plus correct mais il manque le petit plus qui fait la différence entre un bon et un très bon album, en tout cas on a connu parfois Impaled Nazarene un peu plus inspiré.