Abstrack keal agram c'est un petit duo de français ( Terp et Lionel Pierres ) qui verse dans l'abstract hip-hop et l'electro. Le groupe à réalisé 2 autres albums par la suite mais celui ci reste pour moi le meilleur de cette petite trilogie. C'est vraiment l'exemple même de l'album génial mais inconnu le groupe n'ayant pas trouvé de succès commercial (ce qui et loin d’être le but de l'album de toute façon !) .
Bon alors concrètement Abstrack keal agram c'est quoi ? A.K.A c'est ce putin d’îlot de calme et de tranquillité perdu au milieu de cet océan de violence, de beats gras et puissants qu'est le Hip-Hop ! Car oui, malgré l'aspect électro globale les références Hip-Hop sont omniprésente mais discrètes que ce soit par le biais du scratching et du sampling et de certains beats.
Cet album est l'un des rares qui ma radicalement fait changer de point de vue sur la musique en général, il n'y a pas de termes assez précis pour le décrire mais éthérique et épuré semblent le plus appropriés. Quoi de mieux que d'écouter ce skeud au casque le soir dans son pieu avant d'aller dormir ou la nuit seul en voiture sur l'autoroute ? Il y a vraiment une ambiance particulière qui ce dégage de cet album et qui vous prend par les les mains pour vous tirer dans un autre pan de la réalité !
Techniquement l'album est parfaitement construit, les tracks s’enchaînant à la perfection. Le skeud est fait pour s’écouter idéalement d'une traite, mais les morceaux se laisseront apprivoiser individuellement ("pas d'accoutumance" en est l’exemple parfait). Certains morceaux brillent dans leur assemblage comme U38 où la musique démarre tranquillement, s'élève progressivement avant la rupture vers 2.20 pour virer ni vu ni connu sur des airs beaucoup plus drum avant de se fondre dans la track suivante. Les samples français et anglais sont originaux, simple et discrets, de même pour les scratchs ce qui évite la surenchère et l’écœurement que peu procurer cette technique quand elle est utilisé de façon abusive.
L'album se conclue sur John Reich mais qui fait office de prologue pour l'opus suivant "cluster ville". Car les trois albums du groupe se présentent sous la forme d'une trilogie conclue par "bad thriller" aux sonorités beaucoup plus Hip-Hop old school et aux morceaux rap. Les albums gardent ainsi chacun leur personnalité tout en restant lié entre eux
Je recommande vivement cet album, cependant il ma bien fallu 2 grosses écoute avant d'en profiter pleinement. C'est également le genre de musique que l'on va adorer ou detester, du coup à vous de vous faire votre propre avis !
Sur ce bonne écoute !