Peu de groupes ont eu à travailler aussi dur pour obtenir la reconnaissance du public comme des critiques. Je me suis toujours méfiée des Pet Shop Boys, tout comme je m'étais toujours méfiée d'un groupe comme ABBA (qui est apparemment le point de référence pour tout article musical 'sérieux' qui souhaite prouver qu'il ne crache pas sur la musique pop).
Le problème des Pet Shop Boys est que tous leurs contemporains dans la même veine 'pop sérieuse' se sont lamentablement vautrés ou presque. The Human League, Depeche Mode à leurs débuts, Eurythmics et bien d'autres n'ont pas su produire une chanson digeste qui ne s'écoute aujourd'hui sans un sourire narquois tant elle est kitsch. Étrangement, le groupe qui maîtrisait le mieux cela à mes yeux (ou mes oreilles), Frankie Goes to Hollywood, est régulièrement oublié. Dommage.
Mais pour en revenir au Pet Shop Boys, on peut dire qu'ils savent ce qu'ils font. Ils sont conscients qu'ils sont un groupe pop et agissent en fonction. Les rythmiques électroniques d'Actually ont du punch et donnent bien sur le dancefloor. Pour autant, ils écrivent des chansons touchantes, pleines d'émotions. D'ailleurs, avez-vous déjà prêté attention aux paroles de It's a Sin ?
When I look back upon my life
It's always with a sense of shame
I've always been the one to blame ....
Father, forgive me, I tried not to do it
Turned over a new leaf, then tore right through it
Whatever you taught me, I didn't believe it
Father, you fought me, 'cause I didn't care
And I still don't understand
Pas loin derrière les meilleurs écrits de Morrissey, qu'en dites-vous ?
Reste que ce genre de musique devient assez vite lassant. L'album s'écoute avec plaisir, c'est certain, mais on sent quand même qu'il pourrait nous sortir par les oreilles très vite si on venait à l'entendre plusieurs fois en peu de temps.
{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Rent, parce que dire It's a Sin est trop facile.