"Une vraie merde" disait Mike Patton à propos de son premier album. Et il n'a pas tort.
Ce disque a été enregistré dans les hôtels, en 1996, durant la tournée du groupe Faith No More. Et que faire avant et après des concert ? Se détendre un moment, profiter du début de célébrité, soirée...
Non, Mike Patton a décidé d'aller crier et de faire des bruits. De s'amuser avec des expériences musicales. Il se crée un premier album sous forme de laboratoire musical où il teste à son bon plaisir tout les sons que lui passent dans la tête et de la manière la plus brute possible. (Brute dans le sens grossier, non poli et non pas dans le sens violent... quoi que)
Cela donne un album difficile à écouter, difficile à aimer mais qui possède des morceaux très intéressants voir carrément captivant ("Inconsolable Widows In Search Of Distraction", morceau de trois minutes, est assez fascinant). Mais ne vous leurrez pas, les bruits ne sont pas fait, d'une manière générale, pour être appréciés à la première écoute. Ni même à la deuxième je pense.
Cet album est avant tout pour les fans de ses différents groupes. En écoutant l'album on découvre beaucoup de sons qu'on entendra plus tard dans ses futurs groupes, comme Mr Bungle ou Fantomas.