Passage de Film à Oeuvre d'art
Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art.
Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions spontanées qui ressortent.
- J'ai rien compris c'était vraiment pourris.
- J'ai rien compris c'était génial.
En effet, je met au défi quelqu'un de comprendre ce film du premier coup... mais là n'est pas la question, qu'est ce qui fait qu'on aime un film sans avoir réussis à le comprendre ? C'est le ressenti. Pour moi c'est ce qui fait la différence entre une oeuvre d'art et un film.
Depuis le jour où j'ai vu mon premier film de David Lynch (qui est aussi le sien) ma vie a littéralement changé et moi avec, je ne sais pas pourquoi. Depuis quand je dois voir un film de David Lynch j'y vais comme un visiteur de musée, comme si je passais devant une toile de Picasso ou de Dali, je laisse mes sentiments devant et je met de côté ma raison. Pour moi c'est un cinéma qui parle à l'inconscient plus qu'à autre chose.
Dans ce film comme dans d'autres de Lynch j'ai souvent ressentis un grand malaise en le regardant, une sorte de peur insondable et je pense aujourd'hui que David Lynch arrive à travers un film à exprimer les (en tout cas mes) angoisses et phobies et il m'arrive encore de bégayer et trembler en parlant de ce film.
Après Mulholland Drive a une intrigue complexe mais compréhensible ou en tout cas interprétable. Je ne dévoilerais pas cela ici car ça a été un de mes grands chocs de découvrir après deux mois que je pensais presque tout les jours à ce film. Outre le scénario la mise en scène est fluide et sert l'histoire et les acteurs. Les acteurs sont justement remarquables et très justes. Une mention spéciale à Naomi Watts qui brille comme d'habitude et à Laura Harring qui est une grande actrice qu'on ne voit pas assez souvent.