Les fans de metal progressif l'ont attendu depuis un moment maintenant et la voilà enfin, la nouvelle galette de Haken ! Et autant dire que les bougres sont de retour en force.
Après leur excellent précédent opus, The Mountain, Haken nous revient avec un album qui explorent encore d'autres horizons, plus électroniques et "old school" mais tout en gardant un son très moderne.
J'en veux pour preuve la très bonne 1985 qui comme sont nom l'indique nous envoie des sonorité 80's dans les oreilles mais sans jamais qu'on se dise que ça sonne kitsch, la production, assurée Jens Bogren (Amorphis, Between The Burried and Me,...), étant encore une fois de grande qualité.
Parmi les incontournables de l'album on peut citer The Architect, epic song de 15 minutes qui explore autant de terrains différents qu'il est possible et qui se paye le luxe de quelques lignes de growls amenées par Einal Solberg (Leprous) mais qui n'atteint malheureusement pas le niveau de ce qui reste encore pour moi le chef d'oeuvre de Haken, Visions. The Endless Knot et son approche très électronique de la musique, approchant parfois les rivages de la dubstep et Bound By Gravity, sans doute la chanson la moins progressive de l'album, mais elle conclue l'album de façon admirable.
Il n'y a bien sûr absolument rien à jeter sur ce nouvel album et il y a fort à parier qu'il passera en boucle sur votre platine un bon paquet de fois le temps de dompter toutes les pistes et de s'approprier le nouveau son Haken....en attendant leur prochain album qui, je l'espère, repoussera encore plus loin leurs prises de risques.
Edit = L'édition deluxe de l'album vient avec un CD contenant des versions instrumentales qui méritent vraiment d'être écouter si on veut vraiment se rendre compte du travail fournis par le groupe, une pépite !