África Brasil par Ripailloux
Dès l'introduction, une guitare électrique au léger flanger nous envoie un rythme bien entraînant dans la face, puis arrive la section rythmique (basse et percussions au cas-ou) et les chœurs : "Umbabarauma homen gol !". Et bim, ça envoie grave. C'est simple, efficace et profondément entraînant.
"Africa Brasil", un monument de rythme, un groove ciselé, des musiques entêtantes. Loin des standards de bossa et du tropicalisme qui ont fait le succès de Jorge Ben Jor (qui ne connait pas "Mas que nada" et ses nombreuses reprises ?), cet album se révèle comme un impressionnant melting-pot de ce qui se fait de mieux dans la musique du monde entier. Car Jorge Ben pioche allègrement dans la musique brésilienne bien sûr, mais pas seulement : Approche africaine du rythme flagrante (d'où le titre de l'album) mais également basse funk, influences cubaines... La palette de styles de l'album est impressionnante.
Il en résulte une fusion improbable mais particulièrement savoureuse de ce qui se fait de mieux dans la musique rythmée de chacune de ses contrées. L'album dès lors est excessivement entrainant, grisant, et donnerait la pêche au plus grand des dépressifs. Je vous défie de ne pas avoir envie de bouger en écoutant la version de "Taj Mahal" de cet album.
Non mais sérieusement, dans "Meus filhos, meu tesouro", lorsque le morceau démarre vraiment et que Jorge Ben répète "Jugador de futebol !" sur fond de rythme de fou furieux "afro-brésilien", c'est juste superbe. Pareil, le thème principal de "O Plebeu" avec les chœurs féminins, qu'est ce que ça envoie ! ... Bref.
Tout l'album est un hymne aux rythmes hypnotisants des musiques venues des continents de l'hémisphère sud, et je vous conseille de vous jeter dessus car si vous aimez la musique brésilienne, si vous aimez vous prendre du groove dans la tronche et si vous aimez expérimenter les meilleures fusions stylistiques, il ne vous laissera pas indifférent, c'est une certitude.
Jorge Ben Jor : Taj Mahal :
https://www.youtube.com/watch?v=v3xFKwH-EwI