Ce n'est pas pour rien que Jimmy Chamberlin a dit que il ne s'était pas autant éclaté à enregistrer un album depuis des décennies. Les Pumpkins ont définitivement retrouvés leur chemin avec cet album, ils sont retournés à la maison.
Je ne peux pas m'empêcher d'entendre une combinaison de Gish, Siamese Dream, Mellon Collie and The Infinite Sadness, Adore, Machina etc... dans cette production. Il semblerait que le groupe a réuni toutes leurs époques en un seul disque, c'est fabuleux et très ingénieux. Ça pourrait être une belle conclusion.
Les guitares sont de nouveaux les pièces maitresses dans ce 10 titres, après tout Billy Corgan est un guitariste avant tout n'est ce pas ? (Mon petit doigt me dit que la guitare de Gish a été utilisé pour cet album.)
Le seul point noir que je trouve à cet album c'est l'aspect "Tool" un peu trop prononcé et donc parfois un côté "Hard Rock/Métal" qui semble forcé, en dehors de ça je suis plutôt satisfait.
Évidemment ce n'est pas à la hauteur des grands classiques, mais soyons un peu compréhensible, les bonhommes n'ont plus 20 ans et ils sont loins de leurs années de gloire.
Mon morceau préféré reste, après plusieurs écoutes, "999".