* 30 jours, 30 albums, 30 amis #28 (nom de code : SRATJRAT) *
"Alexandre Tharaud joue Rameau" est, comme il est difficile de faire plus explicite, une interprétation des oeuvres de Rameau (plus une de Debussy en hommage à ce dernier) par le pianiste Alexandre Tharaud. Le résultat témoigne d'une grande maîtrise de l'instrument, mais les morceaux d'origine font tendre le tout vers une sorte de berceuse ou de musique de fond plus qu'autre chose.
Il est difficile de nier le talent d'Alexandre Tharaud, qui interprète avec brio les compositions de Rameau avec une grande sensibilité. D'un point de technique, c'est assez irréprochable, avec une bonne utilisation des nuances. Pourtant, à tous points de vue, Rameau est classique, ce qui fait que ses oeuvres ont une forte tendance à la linéarité. En dehors de son morceau des Sauvages tiré des Indes Galantes, sûrement le plus dynamique de tous, le tout ne présente pas un grand intérêt pour ceux qui n'écoutent que peu de musique du genre... ou alors seulement en tant que musique d'ambiance, car le côté doux du piano et l'aspect rectiligne des morceaux en font un bon moyen de rester concentré tout en berçant son ouïe.
Classique et sans surprise, l'interprétation des morceaux de Rameau par Alexandre Tharaud est réussie, sans être révolutionnaire. Une bonne musique pour travailler, finalement.