Fort du succès de Paradize, la bande à Nicola Sirkis pond en 2005 son successeur avec cet album, Alice & June.
Sirkis a compris et assimilé la formule qui a permis au groupe de redevenir à la mode au début des années 2000 et va donc reprendre ce qui a marché dans Paradize et ce qui fonctionnera encore avec les albums suivants : faire d'Indochine un groupe de pop rock. Pas un truc de New Wave sautillant comme lorsque le groupe débutait, mais de la pop rock/variété française qui peut donner envie aux gens de taper dans les mains dans un stade et avec une ambiance plus sombre que L'aventurier. On a même droit à un duo avec Brian Molko !
Pour ce qui est des textes, ça reste du Sirkis, c'est-à-dire une rédaction d'un élève de CM2 dépressif. Et ça me convient parfaitement, je n'en demande pas plus. La pochette est belle, la musique est bonne (on est loin des synthés qui reviennent beaucoup dans 13 par exemple), je me retrouve bien là-dedans.
Autre édition :
Alice & June - Édition Deluxe (2005)
Cet album d'Indochine était à l'origine un double-album et a été promu tel quel. Mais pour une raison qui m'échappe un peu, seule l'édition simple, conçue à l'origine pour vendre plus d'exemplaires car moins chère que l'édition 2 CD, a été rééditée par la suite y compris en vinyle.
Ce qu'on a perdu au passage c'est une majorité de titres Rock, certes pas inoubliables mais qui devaient apporter une certaine densité à l'album qui est déjà très bon je trouve en édition simple. Le duo avec Didier Wampas est particulièrement surprenant et globalement ça fait du bien d'entendre Indochine avec de la grosse distorsion.