Northlane se réinvente.
A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...
Par
le 26 mai 2020
4 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité.
Si je n'ai particulièrement apprécié la totalité des propositions du groupe, j'y suis toujours resté attentif car Northlane est un groupe talentueux. Et bien m'en a pris car cet album m'a littéralement soufflé.
C'est un album rempli de démesure. Une production dantesque qui éclabousse, des effets synthétiques constants en parfaite symbiose avec l'ambiance posée par le titre et l'artwork. C'est alors que le brutal "Details Matters" vient nous envoyer une série de gifles qui m'aura littéralement ahuri. les tonalités sont extrêmement lourdes, les guitares sont accordées au plus bas, les samples font tourner la tête et pourtant, ce djent "meshugesque" reste d'une limpidité étonnante et amènera à un drop apocalyptique particulièrement jouissif. Une claque.
Northlane a toujours habitué son auditoire au fait de proposer une entrée en matière détonante et on ne change pas une règle établie depuis 6 albums. On la pousse encore plus haut et Details Matter a tout d'un point culminant dans cet exercice.
A peine remis d'une telle introduction, l'ambiance change. Le son restera toujours lourd et tranchant, mais il est désormais temps pour le groupe d'installer une atmosphère entre colère et mélancolie avec un Bloodlines émouvant dans la rage froide qu'il impose. le refrain est magnifiquement porté par Marcus Bridge. Sa gestion des temps forts et faibles est absolument renversante sur ce morceau.
Ces 2 morceaux sont finalement le condensé parfait de ce que nous proposera Northlane au long des 10 titres qui font cet album.
Les titres s’enchaînent sans faute particulière et chaque morceau disposera d'une particularité nous permettant de l'apprécier avec un tracklisting intelligent qui placera des instants de respiration (FreeFall, Rift) au milieu de morceaux beaucoup plus agressifs (Talking Head, Vultures).
Alien est un album qui surprend, qui ne laisse pas indifférent. Que ce soit dans l'intensité de ses compositions ou dans l'envergure de sa production.
C'est définitivement une sortie majeure de 2019.
A écouter : Details Matter, Bloodlines, Talking Heads, Rift, Vultures....Non mais écoutez le totalement en fait.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 26 mai 2020
Critique lue 159 fois
4 j'aime
Du même critique
A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...
Par
le 26 mai 2020
4 j'aime
Si Fire From the Gods a d'abord proposé un Metalcore qui s'ancrait beaucoup dans les standards du genre sans s'en affranchir, cet album semble être un point de départ vers un univers bien plus...
Par
le 5 févr. 2019
2 j'aime
Skindred est un groupe monumental. Surfant entre Punk, Rock, Metal le tout mené par un frontman exceptionnel qui apporte LA touche d'originalité qui fait la singularité de ce groupe avec des...
Par
le 29 janv. 2019
2 j'aime