All 6’s and 7’s par matic
Plus les années passent et plus le phénomène Tech N9ne prend de l’ampleur, ce rappeur du Kansas peu connu du grand public a réussi a fidéliser une base de fan importante au fil des années, au point de battre à chaque nouvelles sorties son record de vente lors de sa première semaine de commercialisation (des performances dans le Billboard 200 qui rivalisent même maintenant avec des artistes signées sur major). Ce nouvel opus ‘All 6′s And 7′s’ est comme d’habitude bien fourni avec pas moins de 24 pistes (18 morceaux et 6 interludes) pour un total de 77 minutes, un format très long qu’on retrouve souvent chez les sorties du label Strange Music qu’a fondé Tech N9ne et Travis O’Guin à la fin des années 90. Les rumeurs annonçaient un petit peu tout et n’importe quoi comme invités sur ce projet, au final il y en a évidemment moins que prévu mais quand même de quoi attirer la curiosité avec en têtes d’affiches Busta Rhymes, Snoop Dogg, Lil Wayne, E-40, Twista, T-Pain et en newcomers Kendrick Lamar, Yelawolf et B.o.B. Les habitués sont toujours présent comme le fidèle lieutenant Krizz Kaliko et le beatmaker Seven qui signe une bonne partie des prods de ce LP avec 8 beats.
Le flow semi-automatic de Tech N9ne fait toujours des ravages mais il n’en abuse pas pour autant notamment pour ne pas saturer l’auditeur, un bon dosage qu’on peut savourer sur ses titres solo ‘Technicians’ et ‘He’s A Mental Giant’ tout comme sur le ‘Strangeland’ produit par J.U.S.T.I.C.E. League, l’équipe de producteurs qu’on retrouve aussi à la prod de l’enivrant ‘The Boogieman’ (feat. First Degree The D.E. & Stokley Williams). Un début d’album de très haute volée complété par le posse cut ‘Worldwide Choppers’ (ils s’en donnent tous à cœur joie) et surtout les 2 excellentes collaboration ‘Am I A Psycho?’ (feat. B.o.B & Hopsin) et ‘I Love Music’ (feat. Kendrick Lamar & Oobergeek), un petit brin de fraicheur excellent avec un B.o.B. jamais aussi alèse que sur ses beats. Les grosses collaborations ‘Fuck Food’ (feat. Krizz Kaliko, Lil Wayne & T-Pain) et ‘Pornographic’ (feat. E-40, Krizz Kaliko & Snoop Dogg) ne font pas partie de mes titres préférés tout comme le divertissant mais loin d’être génial ‘You Owe Like Pookie’ avec Kutt Calhoun et Jay Rock, ce dernier qui a signé il y a quelques mois sur le label Strange Music.
‘Cult Leader’ (feat. Liz Suwandi) et ‘Overtime’ (feat. Stevie Stone) sont tout ce que j’aime dans le style de Tech N9ne et avec ‘Delusional’ (feat. Nikkiya) il a eu la très bonne idée de collaborer avec Will Power (l’architecte sonore du projet ‘Trunk Muzik’ de Yelawolf), 3 très bons morceaux sans oublier le puissant ‘So Lonely’ (feat. Blind Fury & Mackenzie O’Guin) signé par un Wyshmaster en très grande forme sur ce coup. Si le milieu de cet opus connait pour moi un petit coup de moins bien, la fin est aussi satisfaisante que le début avec encore un Seven qui confirme toute son efficacité dans ce style si apprécié par Tech N9ne, ‘If I Could’ (feat. Chino Moreno & Stephen Carpenter) et ‘Love Me Tomorrow’ (feat. Big Scoob) sont là pour en attester. Un album qui se conclu avec le redoutable ‘Mama Nem’ (feat. Krizz Kaliko) et ‘Promiseland’ (feat. Nikkiya), 2 titres qui referment un très bon projet qui conforte encore plus Tech N9ne dans sa ligne directrice d’artiste indépendant qui évolue à son rythme au fil des années tout en gardant ses valeurs musicales en point de mire ce qui ne l’empêche pas de s’ouvrir petit à petit.