All of a Sudden I Miss Everyone par Crocodile
Avant de parler d'un album d'Explosions In the Sky (EITS pour les intimes), il faut exorciser deux ou trois choses en balançant directement les clichés inhérents à la critique d'albums de post-rock.
Allons-y: Post-Rock, Mogwai, Sigur Ros, Godspeed You Black Emperor, mélodique, morceaux longs, tout ça...
EITS est un groupe de post-rock texan. Leurs 3 précédents albums leur avaient permis de développer un style de post-rock instrumental mélodieux évoquant à la fois les grandes plaines et les grands espaces américains, et une certaine mélancolie post-adolescente.
"All of a sudden I miss everyone" marque une certaine évolution dans la trajectoire du groupe. Le style est plus maitrisé, la violence des premiers albums est contenue et contribue à la création de morceaux plus épiques. La structure relativement basique des premiers albums laisse la place à des morceaux plus progressifs, plus évolutifs.
Epique est le mot qui correspond le mieux à la musique d'EITS, dont les morceaux évoquent tantôt une chevauchée débridée à travers les plaines texanes, tantôt une chevauchée débridée à travers les plaines texanes menée tambour battant, de l'amitié virile de cowboys...
Cependant le passage à l'âge adulte est souvent l'occasion de devenir un peu chiant. EITS ne devient pas chiant mais sur ce quatrième album le quatuor s'enferme dans un certain style et offre à ses détracteurs la possibilité de dire que ce n'est qu'un album d'EITS de plus, à la manière de Mogwaï, autre légende du post-rock qui divise les auditeurs en deux catégories, les fans et ceux qui pensent que Mogwaï ne fait plus guère que du Mogwaï.