Alors qu'est sorti au printemps dernier le troisième album du duo Young Gun Silver Fox, il n'est pas inutile de dire un mot sur son prédécesseur AM Waves, une ode au son de la radio américaine des années 70s entre rock west coast, yacht rock, AOR, soft rock le tout avec une bonne dose de soul/funk.
C'est frais, généreux, chaleureux, groovy, très bien écrit. Le groupe s'inscrit dans une famille qui compterait parmi ses membres Hall & Oates, Kool & The Gang, Earth Wind & Fire, Doobie Brothers, Steely Dan, Boz Scaggs, Robert Palmer, America, AWB, Ambrosia, Rupert Holmes etc. Un hommage assumé certes, mais pas un pastiche maladroit ou tiède; tout ici est soigné, élégant et surtout, le plus important, inspiré. Andy Platts (le Young Gun) chante merveilleusement bien avec beaucoup de feeling tandis que son compète Shawn Lee (le Silver Fox) a un sens du détail presque maniaque. Les deux forment un très beau duo dont la passion transpire dans les dix chansons d'AM Waves. C'est un plaisir de partager ça avec eux. Les arrangements sont aux petits oignons avec une orgie de claviers électriques (Rhodes etc.), des guitares en cocotte, des batteries au son vintage etc. Les harmonies sont soignées, tandis que le groove, s'il n'est pas au centre de la musique du duo, n'en est pas moins omniprésent soulignant la qualité des chansons.
Bref, on l'aura compris AM Waves ne va pas révolutionner la musique mais c'est par contre tellement agréable et affranchissant (paradoxalement) de pouvoir écouter un disque aussi bien fait, maîtrisé, enregistré. 8/10 pour la note de la raison mais celle du cœur serait plutôt un 9 tant ce disque est un plaisir renouvelé à chaque fois qu'il revient sur la platine. Un disque à recommander s aux gens qui aiment la musique organique et groovy.
Mes chansons favorites: Mojo Rising, Kingston Boogie, Underdog, Lenny
PS: ma chronique un peu mieux écrite