C'est très particulier ce sentiment d'écouter en album en sachant déjà qu'on doit/va l'aimer. Parce que c'est 30 STM, que c'est mon groupe préfèré depuis l'adolescence et qu'il ne se passe pas une journée sans que j'écoute un morceau au hasard ou non. Je me suis donc penché sur cet album rapidement en espérant retrouver les guitares saturés, les screams ravageurs de Jared, la batterie en mode tabassage de peaux de Shannon. Bon euh là, c'est mort.
America est un album de hip-hop électronique. Ce n'est ni bien ni mal, ce n'est qu'un constat. Il faut l'appréhender tel que cela et ça a été mon erreur à la première écoute. La deuxième fois que j'ai mis l'album, je me suis laissé aller sans a priori pour pouvoir profiter de la musique avec un jugement objectif (Quelle blague ! Je ne sais pas être complètement objectif quand les sujets suivants sont abordés : Spielberg, la Franche-Comté, le cyclisme, le PSG, Jean-Luc Mélenchon et donc Jared Leto et Thirty Seconds To Mars...).
Mais comme je me suis pris au jeu de cette chronique, allons-y. La plupart des morceaux sont plats, sans reliefs. La voix de Jared (excellente mais insuffisante sur cette album puisqu'il n'utilise pas toute sa palette vocale) ne suffit pas à regonfler les pistes. Les instrus sont mornes, sauf quelques éclairs de génie (un solo de guitare ! Dans une chanson avec A$AP Rocky ! C'est une idée de fou !). Pour le reste on traverse l'album sans vraiment le voir passer, un peu comme certaines musiques d'ascenseur. Il n'y a aucun risque pris, mais pas non plus de grosse erreurs.
Au rang des bonnes nouvelles, parce que oui il y en a ! Merci à Shannon de nous avoir offert ta voix sur Remedy, clairement la meilleur chanson de l'album pour moi. La production est cinglée aussi (bon les gars savaient qui ils embauchaient en même temps) mais les sons sont bons et efficaces, le mixage donne la part belle aux basses quand il le faut et c'est solide. La batterie fait toujours rêver ! Clairement Shannon fait encore une fois un tres bon travail ! Il n'est peut être plus aussi cinglé que dans certaines parties de batterie issues des autres albums (This Is War, Kings and Queens, A Beautiful Lie, ... et j'en passe et des meilleurs) mais il est vraiment a sa place et cest un des tres bon batteurs de sa generation !
Bon j'arrive à la fin. En résumé cet album ne m'a pas plus parce que je voulais réentendre le rock expérimental qui a fait les grandes heures et les lettres de noblesse de Thirty et forcément là, je suis déçu. Ceci dit il ne m'a pas déplu non plus puisque il conserve des parties intéressantes et que je ne suis pas objectif encore une fois sur le sujet Thirty Seconds To Mars. Dernier point cependant, il y a de la place pour faire des shows de cinglés en live, de la place pour rajouter des parties guitares saturées de folie, des screams et tout ! Et même sans ça, les lives de cet album promettent d'être fou ! J'espère que les frères Leto et Tomo ne me feront pas mentir