Il est vrai que les musiques de "American Beauty" ne sont pas faites pour êtres écoutés sans que le film défile en même temps sous nos yeux. Tout simplement parce qu'elle sont parfaitement conçue pour coïncider avec le film et non juste pour une écoute seule. Ce qui justifie le film à garder son ambiance unique.
Mais malgré tout, on peut trouver des moments particulier qui se suffisent à eux-mêmes. Rien que pour les morceaux profonds et inspirants que sont "Structure and Discipline", "Angela Undress" et bien sûr "Any Other Name. Avec son piano absorbant et ses quelques notes sentimentalement très expressives.
Il y a aussi d'autres parts de cet ensembles qui sont plus simple mais toujours aussi intéressant, ou au moins repausant, comme "Walk Home" et "Red Blood".
Mais que serait ces douces musiques sans les autres morceaux pour les accompagner et les faires ressortir ? Il aura fallut ces rares instants de réflexions profondes sur la beauté dans le long-métrage de Sam Mendes pour qu'une puissante intensité s'en dégage. Et pour que nous, spectateurs, désirons nous aussi aller plus loin en nous jetant sur ces musiques qui nous rappelles tant de cette beauté.