Le voilà enfin !
Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album.
Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute un nouvel album qu'on attend d'un artiste qu'on aime. Cette peur que ça a changé, qu'on aime moins qu'avant et que ça soit déjà fini. J'ai eu cette peur tout du long.
Alors, qu'en est-il ?
De mon humble avis, je dirais qu'il y a une différence, je l'ai perçus à la première écoute. Comme une impression que leur musique est moins torturée. Un son qui a changé, qui s'est atténué comme les albums solo de Steven Wilson. Toujours des morceaux avec des parties progressives et des expérimentations, certes, mais il y a cette différence sans évidence qui traîne le long de l'écoute.
Rien de choquant.
Comment ne pas apprécier la partie de basse de "Harridan" ? Comment ne pas ressentir l'émotion de "Of the New Day" ? Comment ne pas aimer le groove du riff de "Rats Return" ? Comment ne pas entendre la progression géniale de "Dignity" ? Comment ne pas avoir l'incroyable refrain de "Herd Culling" en tête ? Comment ne pas être envoûté par l'ambiance de "Walk the Plank" ? Comment passer à côté des arpèges de guitare de "Chimera's Wreck" ?
Vous avez compris. J'ai aimé malgré tout.
Si je dois résumer : il y a eu un changement. Pas immédiatement discernable, mais on peut s'en réjouir, un groupe qui sait évoluer c'est appréciable et ça dure dans le temps. Sauf si on perd des fans sur le chemin, mais moi je reste sur la route.
Est-ce moins bien pour autant ? Je ne le pense pas. OK, je le répète, c'est mon avis. Les gars ont quand même une prod sans défaut et une musicalité toujours aussi puissante, et certains morceaux sont d'une beauté incontestable.
Alors oui, il y a du moins sur certains d'aspect, des choses qui se sont effacées comme je l'ai dit. Mais d'autres bons détails sont restées et se sont amplifiées.
Il ne sera pas mon album favori, pour le moment en tout cas, car je n'ai pas assez d'écoute pour m'être attaché à ce nouvel arrivant. Je l'ai déjà écouté plusieurs fois avant d'écrire, mais ces choses-là se font avec du temps, même si je dois dire que je l'apprécie toujours plus pour le moment.