THE Masterpiece of Green Day
Je me devais de justifier cette note, c'est pourquoi j'écris cette critique (cet éloge ? Passons).
La perfection musicale n'existe pas, pourquoi ce 10 alors ? Simplement parce qu'American Idiot est l'album avec un grand A de Green Day. Jamais copié, jamais égalé, cet album est tel un OVNI dans la discographie du groupe. Ok, on retrouve parfois quelques influences musicales qui étaient déjà parsemés dans certains albums, mais celui-là a quelque chose de révolutionnaire, une aura spéciale. Tout d'abord, c'est un album-concept, les chansons ne veulent donc presque rien dire sortis de leur contexte, mais quand on écoute l'album en entier, la claque qu'on se prend !
Green Day n'a jamais voulu faire un album qui ressemblait à un autre: le groupe a commencé avec du punk-rock, pour glisser vers le punk-pop, le rock, la folk (si si, écoutez Warning).. et là American Idiot. Le Masterpiece, un album dont personne ne sait comment Green Day en a eu l'idée. Alors oui la chanson éponyme est simpliste, avec un message anti-Bush évident, mais le reste de l'album dégage une rage et une passion musicale inédite.
L'écriture d'Armstrong n'a jamais été aussi mise en avant, implicite et métaphorique, explicite et provoquante.
Les riffs à la guitare restent des power-chords, mais deviennent des hymnes à la musicalité rock. L'album contient tout ce dont un album rock a besoin (on comprend pourquoi il a décroché le Grammy): des chansons simples et entraînantes (American Idiot, Holiday), de la rage (St Jimmy, Letterbomb), des balades qui restent rock (Give Me Novacaine, Wake Me Up), et un final épique (Whatsername).
Alors il y aura toujours des gens pour critiquer tout ça, appuyant le fait que Green Day fait de la musique de gamins, avec des accords que n'importe qui peut trouver, blablabla. Ben ma foi les gars, allez-y, personne vous empêche de faire pareil.
American Idiot est définitivement le meilleur album de Green Day, l'album iconique de toute une génération qui a découvert le rock à travers ça (j'en fais partie et je ne le renie pas du tout). Avec le temps, nos goûts musicaux évoluent, mais on en revient toujours à nos premiers amours, et American Idiot en fait partie. Haters gonna hate !