Parle plus bas.
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American Idiot de Green Day est l'un de mes albums préférés, tout artiste confondu. J'ai toujours un peu redouté l'écoute de l'adaptation en comédie musicale à Broadway de ce dernier, faute de pouvoir assister à l'un des spectacles.
Surtout que ce n'est pas juste American Idiot : deux titres non retenus sur l'album (Favorite Son et Too Much Too Soon) sont également de la partie, tout comme un nouveau titre écrit par Green Day pour l'occasion : When It's Time. Mais le plus saugrenu pour rallonger le spectacle qui aurait été trop court avec les chansons de l'album du même nom uniquement, c'est l'ajout de titres issus de 21st Century Breakdown, qui mériterait presque sa propre comédie musicale. Alors oui ils peuvent bien s'intégrer à l'histoire racontée par American Idiot, mais c'est un choix un peu curieux je trouve.
Mais le vrai truc que je craignais, c'était l'interprétation. Les membres de Green Day jouent les instruments principaux sur cette bande originale (batterie, guitare, basse et un peu de piano). Mais comme il s'agit d'une comédie musicale, les chansons ont subi pas mal de réarrangements, et c'est logique. Alors est-ce que ça rend bien ? Est-ce que les chanteurs sont bons ?
Alors pas tout le temps, mais de façon générale, oui et oui. L'ajout de chœurs partout dans les morceaux ou doser les arrangements autrement (démarrer un morceau uniquement à la guitare et pas avec tous les instruments ou le faire pour un couplet au milieu d'un morceau), c'est pas une mauvaise idée. Ça peut s'avérer indigeste à la longue oui, mais je tolère plutôt bien ce genre de choses. Là où c'est lourd et ça donne un sentiment de trop-plein, c'est lorsqu'en fin de morceau on nous balance des chœurs dans tous les sens qui vont répéter la phrase issue d'une chanson précédente pour rien. Typiquement reprendre des bouts de Jesus of Suburbia à la fin de Boulevard of Broken Dreams ça n'apporte rien, si ce n'est que ça permet aux chanteurs de ne pas "rien faire" sur scène pendant un passage instrumental.
Il y a des medleys aussi, dont un qui est très référencé Beatles sur Last of the American Girls. Le clin d'oeil à Eleanor Rigby est énorme. Le fait d'avoir des voix féminines ou des chanteurs aux tessitures vocales différentes donne aussi lieu à des changements de tonalité en plein morceau. C'est plus brutal que dans la bande originale d'un Mamma Mia pour ABBA par exemple, mais ça va, c'est pas ignoble non plus.
Les chanteurs assurent aussi, après ils sont taillés pour de la comédie musicale de Broadway, donc forcément on retrouve des façons de chanter éloignées de Billie Joe Armstrong. Ici les artistes articulent parfaitement et suivent la partition qu'on leur a donné à la note près.
Mais globalement c'est plutôt grisant à écouter. Je veux dire, moi ce spectacle, ou même un film avec ces versions-là, je prends sans hésiter, je serai forcément à fond dedans. Par exemple les arrangements sur Whatsername sont ultra satisfaisants... Et pourtant le morceau original est déjà un bijou.
Si vous aimez Green Day, ce projet musical n'est clairement pas un indispensable, mais je trouve ça vraiment pas mal quand même pour ma part.
Créée
le 10 nov. 2020
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