On avait quitté Thom Yorke sur un concert avec Radiohead qui marquera à vie la mémoire de ceux ayant pu y participer. On le retrouve seul ou plutôt avec ses acolytes de la tournée Atoms For Peace, nom du groupe réunissant notre chanteur britannique, l'emblématique producteur de Radiohead Nigel Godrich, le bassiste fou-fou des Red Hot Chili Peppers Flea, le batteur Joey Waronker (Beck, R.E.M, Elliott Smith) et enfin Mauro Refosco aux percussions. En bref, une belle équipe pour former le dernier supergroupe (rassemblement de talents confirmés dans d'autres groupes) en date.
Mais peut-on réellement parler de supergroupe quand la prédominance de Yorke est totale ? En effet, Atoms for Peace constitue finalement ce que Thom Yorke veut pour sa carrière solo, soit un groupe capable (comme Radiohead) de suivre son incroyable talent. On se retrouve ainsi en présence du successeur de Reckoner, le premier album solo de Yorke. Quand on connaît le penchant franchement électro, on ne s'étonne guère de la tendance générale de tout l'album. Les rythmes déconstruits se multiplient, la pureté de la voix de Yorke se chargeant de former la cohérence globale du projet. Alors attention, la première écoute peut paraître aride et abrupte mais c'est un travail dans la durée qui est nécessaire pour déguster les volutes du groupe. On est assez loin du pré-mâchée archi-commercial dont on nous abreuve sur les ondes radiophoniques. Ecoute au calme et au casque obligatoire donc.
On commence en douceur par Before your very eyes où les échos de voix fantomatiques accompagnent l'auditeur. On enchaîne par le premier single Default diffusé au public depuis septembre dernier. On est ici clairement en présence du Radiohead post-OK Computer, ambiance BladeRunnerienne en prime. En effet, les sonorités se rapprochent fortement du Vangelis du film de Ridley Scott. Ingenue continue sur le franc calme que le CD semble vouloir nous imposer quand Dropped possède une montée du tempo en invitation au déhanché. Le disque cherche d'ailleurs à nous surprendre dans cette alternance constante de temps lent et hypnotique puis rapide et fiévreux.
L'ambiance devient mondiale avec Unless où des resonances d'Afrique et d'Amérique du Sud assaillent l'auditeur pour son plus grand plaisir. Le calme et apaisant Stuck Together Pieces enchaîne avec les chœurs religieux de Judge Jury and Executioner, visible moratoire politique. On arrive au beau morceau de l'album : Reverse Running, 3-4 notes se répétant à l'infini et la pureté de la voix de Yorke donnent une réussite digne des plus beaux efforts de Radiohead. Enfin, le titre éponyme de l'album, Amok, conclut et boucle la boucle de dans ce retour aux voix fantomatiques entendues dans le premier morceau.
Atoms for Peace nous propose un album musicalement dense bien que court. L'électro y est roi et c'est ainsi une bonne nouvelle que cette réunion impromptue d'amis talentueux se transforme en une orgie musicale riche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore