Weezer goes baroque
Tout le monde le sait aujourd'hui, le drame de Weezer est celui du groupe ayant connu son pic qualitatif et populaire artistique très vite et très tôt dans son existence avec le Blue Album et...
le 4 févr. 2021
9 j'aime
J'avais complètement manqué la hype autour de ce groupe qui, depuis 2016 et l'album Cardinal, réunit de nombreux fans mobilisés autour du renouveau du midwest emo; genre né dans les 90's dans les banlieues américaines paumés au milieu du pays mais récupéré depuis par les hipsters californiens et new yorkais qui ont abandonné progressivement le côté punk du genre pour lui supplanter des teintures indie pitchforkienne sans intérêt à mon sens.
Pinegrove semblait plutôt étranger aux évolutions du genre et vouloir conserver une ambiance lofi dans ses albums.
D'ailleurs, le groupe a choisi d'accompagner la sortie de l'album Amperland, NY d'une vidéo rejouant l'album dans son entièreté dans le basement d'une maison perdue de l'état de NY qui rappelle les racines du genre : https://youtu.be/wdvCd88vjw8. Je recommande d'ailleurs d'écouter l'album par la vidéo pour vivre l'expérience de la meilleure des manières.
Globalement, l'album n'est pas désagréable à écouter et présente l'intérêt de lier du midwest emo à la country. Les deux genres se marient plutôt et s'équilibrent parfaitement tout au long de l'album. Les harmonies de guitare sont renforcées par de la pedal steel et du banjo rappelant Neil Young, s'associant bien à l'ambiance de l'album et qui ne seront pas étrangères aux amoureux du genre.
Mais Pinegrove semble avoir fait le choix de l'indie plutôt que du punk sur cet album. Le tout est lisse et bien produit, ce qui ne correspond pas à ce que je préfère et m'intéresse dans un genre qui est fortement marqué par le DIY et la passion d'une jeunesse colérique.
Autre point négatif de l'album, la longueur (1h11min). Le résultat aurait pu être délivré de manière plus directe en enlevant quelques chansons.
Le tout n'est pas mauvais, pas inintéressant. Les paroles sont travaillées, certaines chansons sortent du lot, mais le tout laisse une impression assez plate, et n'apportant rien de nouveau.
Ca ressemble à du Brave Little Abacus mais en bien moins qualitatif et inspiré. Je retourne donc écouter Masked Dancers.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021
Créée
le 23 janv. 2021
Critique lue 38 fois
Du même critique
Tout le monde le sait aujourd'hui, le drame de Weezer est celui du groupe ayant connu son pic qualitatif et populaire artistique très vite et très tôt dans son existence avec le Blue Album et...
le 4 févr. 2021
9 j'aime
La première partie du film était franchement pénible. Blanche Gardin me fait pas rire, j’aime pas le théâtre filmé et je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal.Ça doit être mon côté...
le 26 août 2023
6 j'aime
Deafheaven a toujours eu l'habitude de surprendre son public, interrompant le chaos du black metal avec des longs passages éthérés aux textures infiniment mélodiques dans l'ensemble de leurs albums...
le 20 août 2021
6 j'aime
5