Andromeda Unchained par Anubis Vlad Tepas
Avec un nom de groupe comme "Anubis Gate", cet album ne pouvait décemment pas me passer sous le nez alors que j'écumais les chroniques d'un site de métal progressif.
Andromeda Unchained, c'est un album qui n'est pas nécessairement facile d'accès, surtout pour un relatif béotien de la musique dans mon genre. Les riffs sont rapides, parfois hermétiques, la voix du chanteur est aérienne et distante... ma première écoute de l'album m'a laissé un sourire un peu forcé. Et puis finalement, c'est en écoutant trois ou quatre fois le trio "Freak Storm at Post Zeta" (qui reste dispensable au demeurant), "Snowbound" et "Waking Hour" que j'ai fini par adhérer au style puissant et complexe d'Anubis Gate.
Le titre qui achève de donner à cet album ses lettres de noblesse aux yeux de mes oreilles, c'est The Final Overture. Puissant, entraînant, au texte sombre sans tomber dans le grotesque (on n'a jamais chanté l'apocalypse d'une manière aussi zen, voire impavide), cette piste est si marquante que le groupe a eu la délicate attention de nous la refiler deux fois (dans une version légèrement remaniée pour conclure l'album).
Probablement une des meilleures illustrations de ce à quoi peut ressembler du Power / Prog Metal.