Un album hors du commun. Un monument. Une référence !
Comment décrire mon état d'esprit lorsque j'ai découvert cet album vers le milieu des années 90 ? C'était la première fois que je mettais la main sur ce que l'on appelait à l'époque de la "Fusion". Et j'avais commencé sans le savoir par un monument du genre, LE monument du genre, incontesté et incontestable !
A la première écoute, je n'ai pas compris et je crois même que je n'ai pas vraiment aimé. Alors que j'écoutais principalement du heavy metal, ce mélange de métal, de funk, de rap et de blues m'a dérouté. Des poules, de l'orgue, des chœurs de pom-pom girls, des intros au piano, c'était quoi ce bordel ?! Mais il y avait cette ambiance incroyable, cette cohérence hors du commun, ces rythmiques entêtantes et la voix si caractéristique de Mike Patton. Alors j'y suis retourné, je l'ai écouté et ré-écouté. J'ai dû apprendre à l'aimer cet album. Mais j'ai fini par l'aimer, j'ai fini par l'adorer ! Il est depuis devenu l'un de mes albums préférés, tous styles et époques confondues. Depuis, je n'ai jamais trouvé d'album aussi riche, original, puissant, cohérent et doté de cette ambiance qui fait que "Angel Dust" restera sans doute unique à jamais !
Après 20 ans, l'album n'a pas prit une ride. Il reste un monument du métal que tout amateur du genre devrait absolument avoir dans sa collection.