Après l’explosion au monde de FNM avec The Real Thing voici qu'arrive la tempête Angel Dust. Car ce disque à foutu une réelle baffe à tout le monde à sa sortie en 92. Je me souviens encore du jour ou le pote à qui j'avais demandé de m'acheter le disque à la fnac, m'avait remis l'objet. L'envie brulante d'écouter l'album m'a fait écourter la venue de ce sympathique ami pour courir mettre le disque sur ma platine. Je m'attendais alors naïvement à entendre une suite de The Real Thing, mais le son qui sortait alors des mes enceintes n'a pas été celui auquel je m'attendais, loin de là même. J'ai écouté l'intégralité de cet album et quand la fin du dernier morceau a retenti avec ce son d'orgue résonnant comme dans une cathédrale et que le silence s'est enfin fait, je n'avais aucune idée de ce que je venais d'entendre. Il n'y avait qu'une impression, le disque m'avait mis en apnée pour me passer dans le tambour d’une machine à laver.
J'avais bien vu sur MTV les courts reportages du groupe en studio et entendu de brefs extraits de Caffeine, RV, Malpractice, https://www.youtube.com/watch?v=jQSaegFwy2I mais j'étais loin de m'attendre à ces morceaux et à l'énorme baffe qu'ils allaient m'infliger. Je dois bien le reconnaitre dans un premier temps cet album m'a quelque peu déçu. Certain trucs m'avaient accroché d'autres plus déroutants demandaient à être apprivoisés. C'est pour cette raison que j'ai replongé constamment dans l'album les jours qui suivirent cette écoute. Car 5 jours après la sorti d'angel dust c'était le live en première partie de guns'n' roses qui m'attendait, c'est d'ailleurs l'annonce de FNM en première partie qui m'a définitivement décidé de prendre ma place pour ce concert. Et là encore ce fut une grosse baffe infligée en pleine poire. Voir Patton chanter tout en gesticulant dans tous les sens, avec sa façon bestiale de se mouvoir sur scène fut un gros choc scénique. D'ailleurs il y a clairement un avant et un après qui a eu lieu chez les groupes de métal d'un point de vue scénique en ce qui concerne les chanteurs. Ceci non seulement dans leurs façons de se tenir mais aussi dans la façon d'utiliser leur voix. Tout, mais absolument tout pouvait se passer sur scène sans pour autant venir perturber le show, et quel show il y avait alors sur scène. La voix de Patton était parfaite est pourtant le gars bougeait sans arrêt, il allait même jusqu’à faire des sauts périlleux raté qui le faisait réatterrir sur le dos, tout cela en continuant de chanter et sans aucune perturbation dans sa voix. À voir sur scène c’était de la folie pure comme jamais je n'en ai revu et vécu depuis, fort heureusement j'ai vu 2 concerts de la tournée angel dust. À Basel en première partie des guns en juin, autant dire que j'ai plus vraiment de souvenirs du concert des guns puis en décembre à lyon.
À Lyon c'était un concert de FNM et non plus une première partie l'intensité était toujours là, et était même plus élevée. Car cette fois-ci tout était fait pour FNM le son et la lumière, le concert était encore bien plus dingue que ce qui m'avait été permis de voir en juin, Patton faisait chier de roadie en s'accrochant à sa jambe afin de le bloquer sur scène. Il continuait de chanter comme si de rien n'était tout en ceinturant la jambe gauche du pauvre roadie qui tirait Patton en essayant de sortir de scène. Juste avant Jizzlobber (toujours) Patton balança le micro dans le public, celui ci lui reviendra juste avant que le chant ne commence. Puis à la fin du show Patton monta sur le mur d'enceintes pour se jeter dans la foule en faisant un saut périlleux des 2m 50 que devaient faire les enceintes. Un petit rappel en écoutant ce fameux show de Lyon https://www.youtube.com/watch?v=gNzdCEgKKLs.