L'année 2011 s'annonce des plus prometteuses pour le rock'n'roll féminin. Lorsque PJ Harvey sortait son dernier disque, Let England Shake en février, une autre Britannique avait déjà devancée sa compatriote pour s'affirmer comme l'une des nouvelles stars du rock'n'roll british qu'on aime tout particulièrement sur DedaleSonore. A la place d'un choix arbitraire entre ces deux artistes, nous vous proposons d'écouter ces deux disques avec attention même si Anna Calvi sera à l'honneur, le temps de ce billet.
Avec ses boucles dorées et son regard froid, la jeune femme de 28 ans originaire de Londres ne laisse pas indifférente, sa musique non plus. Très tôt élevée aux sons de la gratte de Jimmi Hendrix et autres rock star par un père mélomane, la miss s'est appropriée le rock dès son plus jeune âge. Un univers qu'elle nous retranscrit dans son premier album éponyme. Le Blackout dans lequel Anna Calvi nous plonge dure approximativement 40 minutes. Durant ce laps de temps, vous oublierez vos tracas quotidien : ce con qui vous a piqué votre place de parking, le métro bondé,... mieux, vous serez ensuite revigorés pour le reste de la journée. Le premier album d'Anna Calvi est une vraie réussite. Avec son timbre de voix si particulier, la belle Anglaise nous replonge dans un rock et une époque vintage d'où elle semble tout droit venir.
Les 10 titres de l'album s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Rider To The Sea, titre introductif aux allures de musique de western, plante immédiatement le décor. No More Words assure une parfaite continuité et laisse la rockeuse s'exprimer à travers sa guitare et sa voix mystérieuse. Desire et Firts We Kiss compositions résolument plus rock nous rappellent Patti Smith tandis que The Devil nous surprend par la voix quasi angélique d'Anna. L'album déroule jusqu'aux deux tubes de ce dernier, Blackout, chanson que l'on écoute sans modération et I'll Be Your Man, titre sur lequel la voix sensuelle d'Anna s'exprime parfaitement. Les minutes s'égrainent, la fin de l'album arrive, ponctué par les très doux Morning Light et Love Won't Be Leaving. Voilà, les 40 minutes sont écoulées, vous voilà replongés dans votre stress quotidien.
Franc succès international, le premier disque de la chanteuse Anglaise nous étonne et détonne à l'heure où une majeure partie des artistes nous inondent d'une pop commerciale et stéréotypée.