Rarement un nom d'album aura été si bateau et vrai à la fois. L'ambiance qui règne sur Another Side Of Bob Dylan tranche avec les deux précédents albums par sa légèreté et son insouciance. Bob Dylan dépolitise sa folk et fait des morceaux sur les femmes qu'on pourrait gratouiller les soirs d'été sur la plage (les chansons pas les femmes!). Il ne veut plus être le porte étendard du mouvement hippie et de la contre culture rock. Mr. Dylan se considère comme n'importe quel mec sans rien de remarquable et il veut qu'on le laisse tranquille:
I’m just average, common too
I’m just like him, the same as you
I’m everybody’s brother and son
I ain’t different from anyone
Le changement d'humeur du songwriter se fait superbement sentir sur l'incongru Motorpsycho Nightmare, intitulé qui paraît venir du dernier album de Muse. Le titre fait peur mais la chanson est une succession de gags premiers degrés et c'est bien la première fois que je m'imagine en direct un court métrage tiré d'un morceau.
La poésie enlevée et la simplicité adoptées font de Another Side Of Bob Dylan un album rafraîchissant et très intéressant malgré l'absence de tube, démontrant que l'expressivité légendaire de Bob Dylan ne repose pas que sur des textes engagés.
Highlights : Spanish Harlem Incdent, I Shall Be Free, To Ramona, Motospsycho Nghtmare, It Ain't Me Babe.