EDIT 09/2022 : avec le recul je me rends compte que j'ai été un peu trop sévère avec Maison qui avec le recul, je le préfère à Odd Eye ou You and I par exemple (qui ont toujours été les titles avec qui j'ai eu du mal à accrocher). Je pense que ça restera un de mes albums que j'aime le moins mais avec le recul, j'ai quand même appris à l'apprécier.
Bon...Bon, bon, bon...
Bah c'est décevant pour moi.
Déjà on va commencer par évoquer un fait : ce n'est pas un vrai album, c'est un peu une arnaque. Les mots sont violents mais en réalité c'est un fait, c'est limite un pseudo-repacktage qu'on a eu, pas un vrai full album. Les solos, à mes yeux, c'est censé être du bonus, à part, pas constituer la moitié de l'album. Vous imaginez le scandale si par exemple Blackpink au bout de deux ans d'attentes, sortait un full-album mais avec 10 titres dont 4 solos de membres ? Cela aurait crié à l'arnaque je pense, déjà que les fans n'ont pas aimé avoir juste 10 titres tout court... En réalité, le premier full-album de Dreamcatcher, Dystopia : The tree of language avait un soucis similaire : seulement 8 titres inédits sur les 14 pistes, le reste étant intro / outro, le solo de Siyeon de l'époque qu'elle avait déjà sorti de son côté, ainsi que l'instru de Scream (dieu merci on arrête peu à peu de mettre les instrus des chansons titres dans les albums : ÇA NE SERT A RIEN) mais aussi Full Moon et Over the sky, qu'on met uniquement car de moins en moins trouvable en version physique. Mais au moins t'avais 8 nouvelles pistes...pas 5.
Ensuite ça peut sembler un détail pour certain donc je vais le mettre sous spoil. C'est rare que je m'arrête sur ce sujet mais le titre de l'album...est complètement hors-sujet avec les pistes proposées.
Quand on vous dit "Apocalypse" vous pensez à quoi ? La fin du monde, des rues ravagées, des villes détruites, la végétation qui reprend ses droits, masque à gaz, le feu bref un joli bordel... Et en termes de sonorités, qu'est-ce qui peut bien aller, surtout quand on pense à Dreamcatcher ? Du rock, de l'électro, des parties de rap mémorables... Quand j'ai lu le titre de l'album à l'époque, je me suis "ok là ils vont faire le truc à fond, on va avoir des sonorités à la What / Scream / Break the wall / Don't light my fire / Because / Fly high comme ambiance à la limite aussi du Poison Love / Silent Night pour le côté électro et vu qu'ils aiment caser des ballades (pour mon plus grand bonheur...) imaginez quelque chose de dramatique, calme et hyper touchant, comme on a eu avec Déjà vu / Rose Blue... Bref quelque chose qui envoie, qui résonne, du rock, du métal, limite du grunge et qu'est-ce que j'aurai KIFFÉ voir du rock symphonique chez elles...
Ils auraient appelé l'album "Galaxy : Save us" je vous jure que cela aurait été bien plus approprié vu les chansons proposées.
Les chansons donc, exceptionnellement, je vais pas les décrire une par une et je vais diviser la critique en deux : les chansons de groupes et les chansons solos. Avant de commencer petite remarque sur l'intro et le skit. Je trouve ça dommage qu'on n'ait pas d'outro malheureusement, mais au moins avoir casé une petite musique calme entre les deux est sympathique (bien que peu marquante). L'intro quant à elle, un peu courte mais correspond tout à fait à une ambiance qu'on voudrait pour une apocalypse (et c'est bien la seule) en première partie, moins sur celle plus rythmée.
Maison...j'ai un sentiment étrange sur cette chanson. Elle n'est pas mauvaise en soi mais je trouve qu'elle manque de ce changement rythme, d'une espèce d'explosion pour le refrain du coup tu as la sensation que la chanson ne décolle jamais vraiment (sauf éventuellement à la fin avec le dernier refrain qui a un côté plus axé sur les cœurs). En fait c'est une parfaite B-side mais pas spécialement une bonne chanson titre. Je te détaillerai davantage ma pensée quand je ferai la review de l'album parce que j'ai beaucoup de choses à dire sur l'aspect général de ce retour qui est...un peu décevant. Quant aux paroles...encore une fois c'est censé être l'APOCALYPSE, je trouve les paroles du refrain assez niaises, on dirait un discours de miss ! Par contre, la partie rap, est nickel dans ses paroles, tu sens tellement le clash écologique orienté !
Les quatre autres chansons...que dire ? Déjà la ballade j'en parlerai même pas parce que comme toutes les ballades chez Dreamcatcher depuis 3 ans, rien de bien marquant. Les trois autres sont en réalité bonnes MAIS ça ne fait pas Dreamcatche**r. Ça fait un style pour **Cosmic Girls, Loona, Pixy, GWSN et j'en passe, en particulier Together et Starlight (cette dernière est quand même la meilleure des trois), mais pas Dreamcatcher. Et surtout, HORS-SUJET total avec une idée d'apocalypse (ou alors les paroles le sont mais j'en doute). Donc voilà, 5 chansons plutôt correctes mais en deçà du thème et parfois un peu trop similaire (surtout Together et Starlight).
Les solos, c'est là où je m'attendais le plus à une sortie de thème rock évidemment. Je me doutais que chacune allait faire ce qu'elles avaient envie et que ça reflète leurs personnalités. Et ça n'a pas loupé...car aucune ne propose du rock, toutes...sauf Dami.
Alors ça, ce fut la surprise de l'album, ça m'a réveillé la première fois que je l'ai écouté. Et ça m'a fait plutôt du bien, on dirait de la J-Rock bien openingest des années 2010, cela a été nostalgique comme expérience. Je pensais pas du tout que Dami irait dans une sonorité pareille, qu'elle serait limite la première à proposer autre chose que du rock, bah je me suis bien trompé ! Et sur sa voix aussi, en réalité elle chante très bien, je le préfère à son rap (alors qu'elle est douée !). Bref, Dami tu refais ça quand tu veux, j'adhère complètement ! (bon ça reste un mood HS avec l'apocalypse mais pour l'émotion que ça m'a procuré, on va dire tant pis hein...)
L'autre petit coup de cœur, ce fut étrangement Gahyeon. Je m'y attendais pas non plus vu qu'elle n'est pas la meilleure chanteuse, bah étrangement ça rend plutôt bien. Dans un autre univers, je verrais très bien Gahyeon dans un groupe cute / pop, la chanson est bien sympathique...mais pareil HS avec l'apocalypse.
Le reste, à boire et à manger. Siyeon, c'est pas trop mal, si Dami c'est l'opening d'animé, Siyeon est l'ending. Je préfère son premier solo Paradise mais Entrancing s'écoute facilement, c'est limite des ballades comme ça qu'on devrait donner davantage à Dreamcatcher.
SuA côté girlcrush pour ce solo. Bien que ce concept est surutilisé, il lui va bien en vérité et la chanson, bien que peu originale, se laisse porter. On dirait ironiquement la chanson qui correspond le mieux avec l'ambiance qu'aurait dû avoir l'album dans un certain sens.
JiU c'est assez joyeux et pimpant. Elle aussi le style cute / pop lui serait bien allé. C'est correct mais sans plus.
Yoohyeon, du jazz. Ce n'est pas moche non plus mais je trouve ça pas mal ennuyeux...tout comme le solo d'Handong, qui est encore plus calme. Je n'arrive vraiment pas à les écouter en entier sans avoir envie de me reposer.
Conclusion : Depuis fin 2019, je le savais un jour où l'autre que j'allais décrocher de la KPOP. Cela a commencé petit à petit en 2020, un peu plus en 2021 et puis vient 2022. Très peu de chansons de plaisent, la majorité de mes artistes préférés sont soit quasi disparu (VIXX), soit sont morts à l'intérieur (DAY6) soit partent dans des directions que j'aime de moins en moins (Oh my girl et j'en passe..). Je priais pour Dreamcatcher reste jusqu'au bout l'exception...mais si vous avez déjà lu mes critiques, vous savez que ça n'a pas été le cas. J'adore Scream et Boca mais il m'a fallu quelques jours / semaines avant d'enlever un sentiment de petite déception et que Dreamcatcher prenait une voie qui m'intéressait moins. Odd eye fut compliqué à gérer mais tout comme You and I à son époque, j'ai réussi à l'accepter. Because fut une espèce de parenthèse très agréable qui m'a fait du bien...et puis on en est là.
Je ne sais pas si c'est une nouvelle parenthèse ou la preuve que Dreamcatcher change réellement de concept (et que ça n'assume pas vraiment derrière car on garde toujours une guitare sous le coude) mais dans les deux cas, soit la parenthèse est trop longue, soit...bah ça veut juste dire que j'accroche de moins en moins à Dreamcatcher...car pour moi c'était mieux avant. L'immense coup de cœur que j'avais eu pour What me manque, les albums cohérents comme celui de Piri,Déjà vu (et Because) me manquent, les concepts de 2017 me manque...Dreamcatcher impopulaire et unique me manque.
Soyons honnête depuis leur coup de boost en popularité fin 2019...elles se conformisent de plus en plus au marché coréen kpop. Et c'est pas pour ça que je suis le groupe. Je sais qu'un groupe doit évoluer et qu'après 5 ans de carrière, les filles doivent peut-être en avoir marre de faire du rock et du dark...il n'empêche que c'était avec ça que je les aimais. Alors parfois, j'accroche toujours comme ce fut le cas avec quelques b-sides et chansons titres en 2020 et 2021. Ici, c'est plus compliqué. C'est l'album qui marque une première rupture. En fonction des prochains retours, peut-être que ça se confirmera ou qu'à l'inverse, ça me déplaira davantage et relancera ma hype comme Because l'a fait. Peut-être est-ce juste moi le problème et tant mieux pour vous si à vos yeux, c'est de plus en plus parfait...mais ce n'est plus le cas pour moi. Tout comme le genre de la KPOP actuelle.
Encore une fois je le répète, ce n'est pas non plus une purge ce qui est proposé ici. C'est juste que j'accroche bien moins que leurs précédentes productions. Que pour moi, ce n'est pas normal d'avoir uniquement 4 coups de cœur sur un full-album de Dreamcatcher, avec un nom d'album hors-sujet qui m'a vendu trop de rêve, alors que c'est censé être mon groupe préféré et un groupe unique dans le genre.