Les Suédois de Draconian constituent (avec Vintersorg) probablement le groupe le plus intéressant présent sur le label Napalm Records. Leur premier album When lovers mourn sorti il y a seulement un peu plus d’un an, avait déjà fait grand bruit dans le petit monde du metal. Et ce nouvel opus confirme les talents de cette formation.
Là ou « When lovers mourn » jouait la carte de la variété, avec ce deuxième album le groupe a décidé d’approfondir le côté le plus doom et la face la plus sombre et violente de leurs compositions. Les huit titres évoluent dans le même registre : majoritairement doom, des chansons dans l’ensemble assez longues, avec des guitares d’une extrême lourdeur, une rythmique écrasante, des atmosphères oppressantes et une dominante nette des vocaux extrêmes. Le chant féminin est en effet relégué au second plan, allant à contre courant des tendances actuelles et accentuant le côté sombre de cet album.
Le côté mélodique n’en est, pour autant, pas délaissé, surtout grâce aux guitares et aux lignes vocales, très inspirées.
Un album très réussit qui vous plonge directement dans les méandres d’un hiver sombre et rigoureux et qui fait de Draconian, un groupe sur lequel il faut compter.